Rennes (35), « La Terre, le vivant, les humains » – Présentation, rencontre / Jean-Denis Vigne
Ajouter au calendrier
Quand :
15 novembre 2022 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min
2022-11-15T18:00:00+01:00
2022-11-15T20:00:00+01:00
Où :
Jeu de paume (en face de la librairie)
12 rue Saint Louis
35000 Rennes
12 rue Saint Louis
35000 Rennes
Rencontre organisée par Librairie Planète lo (https://www.facebook.com/LIbPlaneteio) : « Parce que le faire politique s’inscrit dans de vastes ensembles qu’il s’agit de connaître ou pour le moins d’aborder, nous choisissons de parler de l’humanité dans son environnement même à savoir la Terre et ses différentes espèces. C’est pourquoi à chaque trimestre de l’année prochaine nous demanderons à unE auteurE d’articles de cette nouvelle Encyclopédie – ouvrage collectif qui s’avère d’une rare richesse – de venir en discuter.
Jean Denis Vigne vient présenter et apporter un éclairage sur la somme des multiples études menées au sein du Muséum national d’histoire naturelle et réunies dans ce livre dont il assure la codirection avec Bruno David. Ce livre répare une injustice. C’est en France , le premier ouvrage monumental depuis l’Encyclopédie qui fait le point sur les découvertes les plus récentes liées à l’Histoire naturelle.
La Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années mais nous ne le savons que depuis la seconde partie du XXe siècle. Alors que nous recensions quelques milliers d’espèces au milieu du XVIIIe siècle, on en identifie aujourd’hui deux millions, et l’on estime que ce nombre ne représente que 20 % de la richesse totale encore à décrire ! Quant à l’humain, si l’on pensait que son histoire se résumait à une succession de deux ou trois espèces sur deux millions d’années, on découvre aujourd’hui que dix fois plus d’espèces d’hominines ont existé, sur sept millions d’années. Chaque découverte augmente le niveau de complexité de ce que l’on sait et élargit le périmètre de ce qu’il reste à connaître.
La vitalité de la recherche bénéficie de multiples évolutions techniques, méthodologiques et conceptuelles. Si l’histoire naturelle favorise depuis toujours les approches interdisciplinaires, quelques-unes – comme la cosmochimie, l’archéozoologie ou encore la paléogénétique – ont connu un grand élan ces dernières décennies. Le perfectionnement des outils de mesure, de l’imagerie scientifique ou des instruments de séquençage génétique donne un nouveau souffle à des études engagées de longue date. Enfin, de nouvelles façons de faire et de penser émergent, comme en témoignent l’essor des sciences participatives et l’apparition de nouveaux concepts (holobionte, anthropocène, One Health, etc.).
Voici un aperçu des foisonnants travaux menés au Muséum national d’histoire naturelle, qui remettent en cause la façon dont chacun d’entre nous se situe dans l’univers, dans la nature, dans la société. Des premiers indices de vies aux biofilms des caniveaux urbains, les contributions ici réunies relatent d’étonnantes petites et grandes découvertes. Entre miscellanées et synthèse, cet ouvrage donne à voir la diversité d’un patrimoine qu’il nous incombe de découvrir et de défendre. »
« La Terre, le vivant, les humains – Petites et grandes découvertes de l’histoire naturelle », éditions La Découverte, 2022