Rennes (35), Ciné-débat En quête des nouveaux herboristes
Organisé dans le cadre de la Semaine de l’Environnement à Rennes : https://www.facebook.com/sderennes2018/
« Renouer avec les connaissances traditionnelles de l’herboristerie est compliqué, et parfois risqué » Daniel Schlosser, réalisateur
« Ce qui fait l’efficacité ou l’usage d’une plante est lié à son milieu » Thierry Thévenin, paysan herboriste
« C’est plus facile d’aller acheter son Angélique en Chine parce qu’on va la payer moins cher qu’aux producteurs européens, mais ce n’est pas forcément la même chose. » Thierry Thévenin, paysan herboriste
Vous l’aurez compris, un lien étroit lie les plantes médicinales avec l’environnement, la santé, le social, ce qui leur confère une place importante dans notre société. Tout comme l’interdiction des pesticides, le droit de se soigner et de soigner par les plantes est un combat de longue halène.
A la manière d’une enquête, le réalisateur Daniel Schlosser s’intéresse aux nouveaux paysans herboristes, qui tentent de faire réhabiliter le métier d’herboriste dont le diplôme supprimé en 1941 n’a jamais été rétabli.
Quelles sont les difficultés et les motivations de ceux et celles qui veulent renouer avec l’usage des plantes médicinales ?
La projection du documentaire sera suivie d’une discussion, avec Typhaine Dessoly, paysanne distillatrice (Pachamama factory), et Stéphanie Pontin, naturopathe (Sur le chemin du bien-être), et Joël Labbé (sénateur écologiste du Morbihan, rapporteur de la mission sénatoriale Herboristerie et Plantes Médicinales). Ils partagerons leurs connaissances, leurs expériences, leurs pensées, et répondront à vos questions.
Campus de Beaulieu, Bâtiment 2A, amphi D
Entrée à prix libre