Mûr-de-Bretagne (22) : Festival paysages, rencontres poétiques de Motten Morvan

Mûr-de-Bretagne (22) : Festival paysages, rencontres poétiques de Motten Morvan
Quand :
30 juin 2023 @ 10 h 00 min – 2 juillet 2023 @ 18 h 00 min
2023-06-30T10:00:00+02:00
2023-07-02T18:00:00+02:00
Mûr-de-Bretagne (22) : Festival paysages, rencontres poétiques de Motten Morvan

La 3ème édition du Festival Paysages se déroulera du 30 juin au 2 juillet 2023 dans les Côtes d’Armor, après deux précédentes Rencontres poétiques de Motten Morvan dans le Morbihan.

Motten Morvan est le nom actuel d’une forteresse carolingienne (franque ou bretonne ?) du 8-10è siècle idéalement située à la frontière de deux départements bretons, en aplomb du Blavet naturel et du Canal de Nantes à Brest, au coeur de la Bretagne.

Jusqu’à l’été 2020, ce site du Haut-Moyen-Âge était apparenté à une motte castrale du 12è siècle, avec l’hypothèse scientifique d’une construction tardive ayant justifié son abandon rapide au profit d’autres modes d’habitat.

Les résultats de sondages archéologiques réalisés sous la direction de Victorien Leman en juin 2020 démontrent au contraire l’occupation du site fortifié pendant au moins deux cent ans et attestent différentes périodes de construction de cette vaste architecture de terre, aujourd’hui invisible dans le paysage pour qui n’en connaît pas l’histoire singulière.

Voici les espaces sur lesquels l’association TIMILIN vous invite à vivre les temps forts de notre rendez-vous nomade, à votre rythme, selon vos envies du moment, à Mûr-de-Bretagne et St-Guen.

Pour évoquer ensemble des sujets aussi passionnants que l’archéologie, l’écologie, la poésie, la photographie et d’autres expressions artistiques mises à l’honneur de différentes façons dans cette 3è édition.

La programmation se crée chaque année en partant d’une terre nue ou presque et s’enrichit comme un paysage au fil des saisons grâce aux bonnes volontés qui s’expriment pour donner une forme inédite à cette invitation originale lancée par des habitants attachés à leur territoire rural.

  • la place de la forge
  • l’espace des possibles
  • le cinéma
  • les halles
  • la maison des artistes
  • le théâtre de verdure
  • le cercle druidique
  • la Brasserie de Guerlédan
  • Ty Blues Garage, grâce à l’accueil de la famille Hofmann
  • Atelier d’art de Michel Robin, tourneur
  • le clocher de l’Eglise St-Pierre
  • la Chapelle Sainte-Suzanne, en Mûr-de-Bretagne
  • la Chapelle Saint-Elouan en St-Guen
  • le Jardin Zen du Quistillic, en St Guen
  • le PMU Le Stankell

En 2023, parmi les nouveautés au programme, nous accueillons au cœur du festival la forge mobile de François Jordan, forgeron installé à Mellionnec, et invitons à nous rejoindre tous les jeunes de Bretagne désireux de partager leur savoir-faire, leurs projets, autour de cet art du feu multi-millénaire.

Autre nouveauté, nous sommes le seul festival en France à soutenir un dispositif de mobilité internationale à destination de jeunes diplômés financé par l’Union européenne. Cette volonté d’ouverture s’inscrit dans la logique de quatorze années consacrées à l’accueil de jeunes chercheurs dans le cadre de « Bienvenue dans mon labo grandeur nature », concept créé par Françoise Ramel (page dédiée sur ce site).

De Dakar, nous accueillerons dès la mi-juin grâce à ce partenariat Ndèye Mané Touré, promotrice culturelle et chargée de production.

Pour saluer la venue de Mané et l’aider à rencontrer des habitants, nous organisons un pré-lancement du festival Paysages en Morbihan le 23 juin en deux temps :

– Journées du patrimoine de pays et des moulins à Motten Morvan de 10h à 18h

– Soirée Ciné-débat au Rex à Pontivy avec « Dancing Pina », film de Florian Heinzen-Ziob qui nous donnera l’occasion d’aborder avec Mané l’héritage de Pina Bausch d’un point de vue africain.

Programme complet du festival : festivalpaysages.org

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Laurence MERMET