Lampaul-Guimiliau (29), Rencontre avec Lionel Astruc autour de la transition écologique
4 route de Saint-Sauveur 29097 Lampaul-Guimiliau
Un événement organisé par la Fédération des cafés-librairies de Bretagne, dans le cadre de la 13ème édition de « Libres en littérature », Le Bruit des marges, du 13 octobre au 24 novembre 2023.
Rencontre avec Lionel Astruc, auteur d’ouvrages consacrés à la transition écologique : « Traque verte. Les dernières heures d’un journaliste en Inde » (Actes Sud, 2017) ; « L’Art de la fausse générosité. La fondation Bill et Melinda Gates » (Actes Sud, 2019) ; d’entretiens avec Vandana Shiva, figure emblématique de la lutte écologique, familière de Gandhi. Il a co-fondé l’Université Domaine du Possible.
C’est une histoire de cabanes perchées, inspirée d’une histoire vraie. Waldo, Amandine, Étienne et d’autres se rencontrent au gré d’une cavale, fuyant la frénésie consumériste, à travers l’Europe, les États-Unis, le Mexique et la France. Ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs, squats et rencontres. Au cours d’une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent qui dure cinq années, au sein d’un réseau de cabanes perchées dans les Causses.
Activistes infatigables, mobilisateurs de génie, habités par un engagement absolu, ils accueillent les précaires, les malades mentaux à la dérive et les décroissants en quête d’autonomie et de vie sauvage. Irrésolus, ils échafaudent bientôt un nouveau projet plus vaste encore… Jusqu’à l’arrivée d’un hélicoptère de l’armée qui survole les cabanes.
Une rencontre aux côtés de Lionel Astruc, qui a côtoyé de près des communautés auto-gérées. Il y a puisé son inspiration, nourri de ces alternatives qui cherchent à se répandre à grande échelle. Ce livre est comme une invitation à emprunter le chemin de ces dits marginaux ou a minima, à les écouter.
Réservation : L’Ivresse des mots – Tél : 02 98 67 95 19
ivressedesmots@orange.fr