[LA ROCHE JAGU] Exposition-Plantes médicinales, histoire des plantes qui soignent
Depuis les plus anciennes civilisations, les sociétés ont puisé dans la nature des ressources pour se soigner. Raconter cette histoire passionnante des plantes médicinales est l’occasion d’envisager le rapport de l’Homme à la Nature mais aussi d’évoquer les stratégies mises en œuvre pour identifier les plantes et les utiliser à des fins médicales.
En 2015, le Domaine départemental de la Roche-Jagu avait consacré une grande exposition à cette thématique : « Des Hommes et des Plantes qui soignent ». Cette exposition ayant rencontré un beau succès, une version remaniée est proposée pendant les vacances de la Toussaint et de Noël et permet de la (re)découvrir en partie.
Présentée dans le même esprit scénographique qui avait tant séduit le public lors de sa présentation initiale, cette exposition est une immersion polysensorielle dans le monde des plantes médicinales. Des films, des jeux ou encore des parfums recrées pour l’occasion, jalonnent le parcours et interpellent les visiteurs.
A la croisée des disciplines, cette belle odyssée nous fait cheminer entre science, religion, médecine, botanique et magie. Ces savoirs immémoriaux transmis de génération en génération et sur tous les continents, irriguent aujourd’hui encore, les secteurs les plus modernes de la recherche scientifique et de la médecine laissant espérer avec beaucoup d’espoir, le traitement de certaines maladies.