Ce samedi, on fait la chasse aux déchets sauvages ! A l’occasion du World Clean Up Day, des millions de citoyens se mobilisent dans 150 pays pour nettoyer la nature. En Bretagne, de nombreuses opérations de ramassages sont organisées.
Né en 2008 en Estonie grâce au mouvement « Let’s Do It », le « World Clean Up Day » se répand peu à peu dans le monde entier. Cette année, ce sont 150 pays qui participe à l’événement, qui se veut être la plus grande opération citoyenne environnementale jamais réalisée dans le monde. L’année dernière, en France, 158 000 citoyens et citoyennes se sont mobilisées, pour ramasser 615 tonnes de déchets. Au niveau mondial, 191 pays ont participé à l’évenement, qui a regroupé 8,5 millions de personnes, pour un total de 53 000 tonnes de déchets récoltés !
Dans notre pays, c’est l’association World Clean Up Day, qui porte l’organisation de l’opération au niveau national. Son objectif : rassembler ce week-end un minimum de 3,5 millions de citoyens pour nettoyer et collecter les déchets encore trop présents dans la nature ! Citoyen.ne.s, associations, entreprises, collectivités, écoles…Tout le monde est donc invité à participer à l’un des 2335 événements locaux recensés (les « cleanups »), un nombre en augmentation d’année en année.
La Bretagne est également mobilisée sur le sujet. Des associations locales, des écoles, des clubs sportifs, et des collectivités organisent des opérations, notamment sur le littoral. Des ramassages sont ainsi organisés à Saint-Pol-De-Léon (29), Fréhel (22), Cancale (29), Belle-Ile-En-Mer (56), Sarzeau(56), Piriac-Sur-Mer (44), Batz-Sur-Mer (44)… L’intérieur des terres n’est pas pour autant oublié : plusieurs rassemblement pour ramasser les déchets sont ainsi mis en place sur Rennes (35), Montauban-De-Bretagne (35) ou encore Pontivy (56).
Pour en savoir plus et consulter le programme des ramassages près de chez vous, rendez-vous sur le site https://www.worldcleanupday.fr/