Du 16 au 29 octobre, c’est le Greenpeace Film Festival. Son originalité ? Etre un festival de documentaires sur l’environnement se déroulant entièrement en ligne, et permettant au public de choisir son film préféré !
Un festival de films documentaires sur l’environnement 100% en ligne. Voilà ce qu’est le Greenpeace Films Festivals, dont la dernière ligne droite se déroule jusqu’au 29 octobre. Son objectif ? « Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et donner de l’écho aux initiatives positives ». Le festival se veut aussi être « un outil de sensibilisation à l’écologie et à la consommation raisonnée ».
Au programme : 7 films que les internautes devront départager en votant pour leur préféré. Ils sont issus d’une sélection déjà réalisée cet été par le public sur la toile : Greenpeace avait ainsi pré-sélectionné 28 films de nationalité différente, et le public en a choisi donc 7. Chaque film représente une catégorie : biodiversité/écosystème, climat, alimentation/agriculture, pollution/déchets, finances/économie, énergie, et transition écologique.
Les sept film ainsi sélectionnés sont ainsi disponibles en streaming gratuit. Le film qui aura obtenu le plus de vote obtiendra le « prix du public » et sera projeté dans une dizaine de villes en France dans les mois à venir.
Au programme de la sélection notamment, le film «Food Coop », qui raconte l’histoire et présente le fonctionnement d’un supermarché coopératif aux Etats-Unis. Mais aussi « Empathie », un film espagnol sur la cause animale, « futur d’espoir », un film suisse autofinancé et réalisé par un jeune de 17 ans sur l’agriculture, « la tragédie électronique », film franco-espagnol de la réalisatrice du documentaire « Prêt à jeter » sur le trafic des déchets électroniques, « Kokota terre d’espoir » sur la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique sur l’archipel de Zanzibar, « Le semeur », portrait de l’artiste et semencier quebecois Patrice Fortier, et « Bikes vs Car » sur le vélo.
Tous ces films sont visibles gratuitement sur le site du festival. Fin des votes dimanche 29 octobre !
Plus d’infos