Un défi pour partir à la « conquête de l’Waste » en baie de Saint-Brieuc

Un défi pour partir à la « conquête de l’Waste » en baie de Saint-Brieuc
image_pdfimage_print

Les habitant.e.s de la Baie de Saint Brieuc sont à nouveau invité.e.s à participer à la Conquête de l’Waste, le défi zéro déchet du territoire, emmené par le collectif Zéro Waste Baie de Saint Brieuc. Un challenge citoyen pour faire changer les habitudes en terme de consommation et de production de déchets au quotidien.

170 ! C’est le nombre de familles qui ont participé à la première édition du Défi Zéro Déchet de la Baie de Saint Brieuc, baptisé « A la conquête de l’Waste! » de janvier à juin cette année. Un sacré score pour une opération organisée par des citoyens, et dont les inscriptions pour la deuxième édition vont être lancées dans les prochaines semaines. « Tout est parti d’une habitante, qui a participé à un Mooc (cours en ligne, ndlr) Zéro Déchet, proposé par l’association Zéro Waste France. De là, l’idée est née de lancer un défi sur le territoire. Plusieurs personnes se sont greffées au mouvement, et à l’été 2020, un collectif a été créé, avec des citoyens, des associations, la Biocoop, et Saint-Brieuc Armor Agglomération », se souvient Jennifer Pellan, l’une des initiatrices de la nouvelle édition. Après plusieurs mois de préparation, le défi a officiellement été lancé en janvier 2021. Pendant six mois, les familles regroupées en équipe, chapeautées par un.e capitaine, ont été accompagnées et ont participé à des ateliers réguliers autour de la réduction des déchets, et suivant la règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Rendre à la terre, Recycler.

Le principe reste peu ou prou le même pour la deuxième édition, qui démarrera en janvier 2022. « Mais il y aura moins de participants, car on souhaite se focaliser davantage sur l’accompagnement personnalisé, car chacun a ses problématiques et ses propres contraintes », explique Jennifer Palan, du groupe local Zéro Waste Baie de Saint Brieuc, qui s’est créé à la suite du premier défi. Les familles seront regroupées en équipe, sous la houlette d’un.e capitaine, qui aura « tous les outils en mains pour jouer au mieux son rôle de coordinateur, organisateur et animateur ». Les participants, dont la production de déchets sera pesée de temps en temps, seront invités à venir en réunions, aux divers ateliers proposés (apprendre à bien trier, à faire soi-même sa lessive…) et autre visites (Centre de tri, unité de compostage, Fablab…). L’objectif est avant tout, selon Jennifer, de « partager, échanger, et d’adopter de nouvelles habitudes de consommation et de réduction des déchets dans la durée ». Chaque équipe, dont les familles seront voisines les unes des autres, devra aussi mettre en place une action. « Ca peut être par exemple un nettoyage de plage, l’achat d’un broyeur à plusieurs, un composteur collectif… », précise Jennifer. « La problématique sera différente suivant le quartier ou le territoire ». Qui s’étend justement pour 2022 sur les communes de Saint-Brieuc, Langueux, Trégueux Plaintel et Pordic.

Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire dès maintenant et avant le 20 novembre (attention, il n’y a que 70 places), sur le site https://conquetedelwaste.wordpress.com/inscription-defi

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon