Trégor : un cycle de rencontres autour du réemploi dans la construction et le paysage
Le collectif « Frugalité heureuse et créative » du Trégor propose, de mai 2023 à avril 2024, un cycle de rencontres autour du réemploi dans la construction et le paysage. Objectif : sensibiliser le grand public et les professionnels à l’utilisation du réemploi dans ces domaines. La première rencontre aura lieu du 24 mai à 20 juin, avec au programme la projection d’un documentaire, une exposition, un temps de formation et une conférence.
« Développer des établissements humains frugaux en énergie, en matière et en technicité, créatifs et heureux pour la terre et l’ensemble de ses habitants, humains et non humains ». Voilà le message délivré par le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative, lancé le 18 janvier 2018 par Dominique Gauzin-Mûller, architecte-chercheur, Alain Bornarel, ingénieur, et Philippe Madec, architecte et urbaniste. En réponse à cet appel, un mouvement s’est lancé avec une association nationale, et des groupes locaux ont été créés. C’est le cas en Bretagne, avec notamment la création en 2022 d’un collectif sur le Trégor.
Celui-ci lance un cycle sur le « réemploi dans la construction et le paysage », de mai 2023 à avril 2024. Objectif : « Sensibiliser le grand public au réemploi, permettre aux professionnels et acteurs de la construction (communes, bailleurs) de gagner en compétences sur le sujet, encourager la construction d’un réseau local et une évolution des pratiques. Il s’agit de montrer que le réemploi est « faisable » et propose des réalisations de « qualité », tant dans le bâtiment, qu’au jardin ou dans les espaces publics. », précise le groupe dans un communiqué.
Le cycle se compose de 4 rencontres. Certaines sont destinées au grand public, d’autres traitent d’aspects plus techniques et sont plutôt dédiées aux professionnel.le.s de la construction.
La rencontre numéro 1, baptisée « introduction sur le réemploi dans la construction », est en quelque sorte le « temps fort » du cycle. Elle se déroule sur plusieurs semaines, du 24 mai au 20 juin 2023.
Au programme de cette rencontre d’ouverture :
- Le mercredi 24 mai à 20h : Projection du film « Hacer Mucho Con Poco » (« faire beaucoup avec peu »), au Café Théodore à Trédrez-Locquémeau, avec les associations Tohu Bohu et 20 000 docs sur la Terre.Le documentaire évoque l’architecture en Amérique Latine, où le contexte de crise permanente oblige à se réinventer et à innover avec les ressources locales.
La projection sera suivie d’un temps d’échange.
- Le jeudi 8 juin de 17h à 19h : Formation « Construire avec les matériaux de réemploi », par Mathilde Billet, architecte de formation, qui a travaillé 7 ans au sein de l’association Bellastock comme assistante à maîtrise d’ouvrage (A.M.O.) sur des projets de réemploi des matériaux de construction.Formation se déroulant à la Salle de Conférence de l’Espace Sainte-Anne à Lannion, et destinée au public professionnel et aux personnes intéressées. Sur inscription.
- Le jeudi 8 juin à 20h30 : Conférence « Le réemploi : travailler avec la contrainte », par Catherine Rannou architecte, artiste, Professeure en école d’architecture et chercheuse au laboratoire CRH-LAVUE. La modération sera effectuée par Christophe Gauffent, directeur du CAUE 22.
Conférence tout public, sur inscription
- Du 6 au 20 juin : Exposition « Matière grise ». Julien Choppin et Nicola Delon de l’agence d’architecture généraliste Encore Heureux ont monté en 2014 cette exposition qui propose de « penser plus pour consommer moins ». Pour eux « les architectes ne peuvent se dérober à la responsabilité du monde qui advient et donc à la nécessité d’imaginer ce qui, demain, doit exister ».Visible dans la Salle d’Animation de l’Espace Sainte-Anne à Lannion.
Tout public, entrée libre.
Pour en savoir plus sur l’exposition, notre article : https://www.eco-bretons.info/morlaix-lexposition-matiere-grise-a-la-manu-reflexion-collective-et-reemploi-dans-larchitecture/
Les rencontres suivantes mettront à l’honneur le partage de pratiques en terme de réemploi sur les chantiers, le cadre réglementaire du réemploi, et le réemploi dans le paysage.
Plus d’infos :