En quelques semaines, à peine perturbé par le confinement, Ti coop , au 209 rue Jean Jaurès à Brest, s’est inscrit pleinement dans le paysage alimentaire alternatif brestois. Une expérience d’organisation sociale nouvelle basée sur des valeurs partagées qui veut promouvoir à la fois des prix accessibles au plus grand nombre et une juste rémunération des producteurs locaux.
Des valeurs
Ticoop n’est pas qu’un supermarché, Ti coop veut véhiculer des valeurs d’échange, de partage, de solidarité.
Un fonctionnement coopératif
Ti coop est une coopérative alimentaire ouverte à tous et toutes.
Les coopérateur·rice·s sont à la fois propriétaires du magasin, bénévoles pour son fonctionnement quotidien
• Pour devenir coopérateur·rice·s, il suffit :
- d’acheter, une seule fois, des parts sociales à hauteur de 80 € minimum (seulement 20 € pour les faibles revenus).
- d’effectuer 3h de bénévolat par mois
Pour structurer tout cela , une structure horizontale où l’autonomie de chacun·e est encouragée dans le respect de valeurs et d’objectifs communs est mise en place avec
des commissions
au nombre de 8 : achat, informatique, communication, fonctionnement interne, impact environnemental, financement, implantation et médiation.
Instance de base de Ti Coop. Les commissions s’organisent de façon autonome, dans les limites définies par la charte et le règlement intérieur.
un Conseil d’Administration, organe décisionnel garant des valeurs, qui met en relation les commissions, il dresse la feuille de route,
Quelques mois d’ouverture et le le succès est déjà là :
Ti coop c’est aujourd’hui :
370 coopérateurs
600 produits référencés ( plusieurs types de produits sont proposés : alimentaire, hygiène… du frais, du bio, de l’éthique, du local mais aussi des produits de base bon marché. )
62 producteurs partenaires