Site icon Eco-Bretons

Solaal, une association pour faciliter le don alimentaire

image_pdfimage_print

Depuis mai 2013, l’association Solaal facilite les dons entre professionnels de la filière agricole et associations d’aide alimentaire. En Bretagne, l’association est portée par la chambre d’agriculture. En trois ans, 8500 tonnes de nourriture ont été données.

CrĂ©Ă©e en 2013, l’association Solaal (SolidaritĂ© des producteurs agricoles et des filières alimentaires) facilite les dons entre agriculteurs, ou coopĂ©ratives agricoles, et associations d’aide alimentaire. « Nous complĂ©tons l’existant en facilitant les gros dons. On se charge de la logistique, ce qui permet d’augmenter la quantitĂ© des dons, notamment en fruits et lĂ©gumes Â», dĂ©taille Bernadette Loisel, responsable d’équipe Circuits courts et Filières de proximitĂ©, Ă  la chambre d’agriculture de Bretagne, relais local de Solaal.

Car si l’association est nationale, la gestion des dons se fait localement. « Ce qui est collectĂ© en Bretagne a vocation Ă  rester en Bretagne. Parfois, lorsqu’on reçoit de gros dons, on est obligĂ© de les gĂ©rer au niveau national, car ce n’est pas possible sur une seule rĂ©gion Â», prĂ©cise Bernadette Loisel.

17 millions de repas

Cette gestion, Ă  la fois locale et nationale, permet, par exemple, de gĂ©rer des dons de grosses boites de conserve, destinĂ©es Ă  la restauration collective et difficiles Ă  donner pour des associations comme les Resto du cĹ“ur ou la banque alimentaire : « Nous mettons les coopĂ©ratives agricoles en relation avec les restaurants sociaux qui peuvent utiliser ces boites ! Â»

Depuis la création de Solaal, en mai 2013, 8500 tonnes de nourriture ont été donné via Solaal, soit 17 millions de repas. L’essentiel des dons est constitué de fruits. En Bretagne, en 2016, ce sont pas moins de 10 tonnes de pommes de terre et 8 tonnes de pommes qui ont été données par les agriculteurs de la région. Pour faciliter les dons, Solaal a obtenu des pouvoirs publics que les agriculteurs qui donnent à une association puissent obtenir une réduction d’impôt, comme n’importe quel citoyen donateur.

Enfin, l’association Solaal signé le pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 23 juillet 2013. Elle participe à des événements contre le gaspillage alimentaire au niveau national et international. Et en 2015, Solaal organisait la première journée nationale du don agricole, afin de mobiliser les différents acteurs de la filière agricole et les sensibiliser au don.

Pour aller plus loin

www.solaal.org

Quitter la version mobile