« Sentinelles de la nature » en Bretagne : plus de 300 alertes reçues en 2024
Le dispositif national « Sentinelles de la nature », déployé dans la région par FNE Bretagne, permet aux citoyen.ne.s de signaler les situations d’atteintes à l’environnement. En 2024, plus de 300 alertes ont été reçues. Les plus nombreuses concernant la dégradation du bocage, notamment les destructions de haies protégées et le défrichement. Mais des initiatives positives sont aussi mises en valeur : renaturation de zones humides, entretien de cours d’eau, retour de la biodiversité…
« Sentinelles de la nature » est le nom d’un dispositif porté par les associations membres de France Nature Environnement, pour « informer, aiguiller et accompagner les citoyen.ne.s pour agir sur la protection de la nature ». Le projet est déployé sur tout l’hexagone, la Guyane et Mayotte.
En Bretagne, Sentinelles de la Nature est porté par FNE Bretagne depuis 2022. Ce projet participatif permet « aux citoyen·ne·s de localiser et signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement dans le but de les résorber, à partir d’un site internet (sentinellesdelanature.fr) ou d’une application mobile », explique FNE Bretagne, qui vient de publier le bilan du dispositif pour 2024.
Ce sont ainsi « plus de 220 nouvelles personnes qui ont contribué à Sentinelles de la Nature en 2024 ». 328 signalements ont été reçus par les bénévoles et les salariés. Ce qui arrive en tête de ce triste classement : les atteintes au bocage, notamment la destruction de haies protégées et le défrichement, qui représentent 20% des dégradations signalées. A noter aussi « le déversement de substances polluantes et le dépôt de déchets ». « L’année 2024, comme l’année précédente, a été marquée par une importante augmentation des destructions de haies avec arasement de talus » explique Sullyvan Henrio, chargé de l’animation du réseau Sentinelles de la Nature en Bretagne, qui est constitué de 65 millitant.e.s issu.e.s d’associations membres de FNE Bretagne (Eau & Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante, VivArmor Nature…). Ils et elles accompagnent les lanceurs et lanceuses d’alerte dans les signalements et dans les démarches à entreprendre.
On peut également signaler sur la plateforme de Sentinelles de la Nature des initiatives « positives ». Douze opérations portées par des citoyen.e.s ou des associations ont ainsi été référencées, comme par exemple les plantations de haies, la protection de la biodiversité, la renaturation de cours d’eau et/ou de zones humides…
Pour effectuer des signalements d’atteinte à l’environnement : https://sentinellesdelanature.fr/Bretagne.11.html