Tous les deux ans, Brest se met à l’heure des Communs ! Du 13 au 21 octobre se déroule l’édition 2017 de « Brest en Communs ». L’occasion pour les citoyens de découvrir de nombreuses initiatives portées collectivement par des habitants et associations brestoises. Au programme : ateliers, conférence, projections…
29 initiatives dans divers lieux brestois, du 13 au 21 octobre. C’est le programme de « Brest en Communs », un festival coordonné par le service Internet et Expression Multimédia de la ville de Brest, qui a lieu tous les deux ans, et qui met en avant toutes les initiatives en cours sur le territoire brestois. On entend par « communs » des « ressources gérées collectivement par une communauté qui établit des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et de les pérenniser ». Parmi les différents « communs », on peut citer les Amaps, les jardins partagés, les logiciels libres, les grainothèques, les boîtes à dons, des outils internet comme Wikipedia ou Open Street Map…Le festival brestois a pour objectif de « montrer la richesse des initiatives portées par les brestoises et brestois autour des communs, à populariser cette notion et à nourrir ensemble la réflexion qui l’entoure », selon la Ville de Brest, qui propose la manifestation.
Au programme donc, des ateliers, des conférences, des projections, des temps d’échange….Ainsi, des rencontres, avec l’association Vivre la Rue, seront organisées durant toute la tenue de l’événement dans la Rue de Saint-Malo, dont le patrimoine citoyen est considéré comme un « commun ». Les 13, 18, 19 et 20 octobre, des ateliers « vélo participatif » seront organisés avec l’association Brest à Pieds ou à Vélo (Bapav). Une « Balade à Recouvrance » à la découverte des communs est programmée le samedi 14 octobre, de même qu’une autre promenade avec les Incroyables Comestibles. Philippe Desbrosses, agriculteur, scientifique et écrivain français, l’un des pionniers de l’agriculture bio en Europe, viendra donner une conférence sur les semences et la biodiversité aux Capucins le lundi 16 octobre. Le samedi 21 octobre aura lieu une journée d’échanges organisée par la Ville de Brest, afin « d’approfondir la question des communs mais aussi et surtout à rassembler les acteurs(trices) des communs brestois et à engager une réflexion autour du thème « De Brest en communs vers un mouvement des communs sur Brest ? ». Sans oublier les ciné-discuts, projection de documentaire, Install Party, ateliers pour découvrir le code, et bien d’autres rendez-vous encore !
Tout le programme est disponible sur http://wiki.a-brest.net/index.php/Brest_en_communs_2017