Samedi 07 et dimanche 08 septembre, la foire régionale biologique Biozonese déroulera à Mûr-de-Bretagne (22). Pour cette édition 2024, 180exposants seront présents de 10 à 19h, pour ce qui est la plus grande foire bio de Bretagne. Cette année, c’est l’eau qui sera mise à l’honneur avec une programmation spéciale.
C’est reparti pour Biozone ! La célèbre foire biologique de Mûr-de-Bretagne, organisée par l’Association Produire et Consommer Biologique (APCB) et ses 150 bénévoles, se déroulera ce week-end. Pour cette édition 2024,, ce sont 180 exposant.e.s qui sont attendus : associations militantes, producteurs, paysans transformateurs, viticulteurs, commerçants… « Dans l’organisation de la foire, une commission est garante de l’éthique des exposants. Elle veille notamment à ce que les exposants aient des pratiques claires et lisibles en matière d’agriculture biologique et d’écologie par respect pour les visiteurs. Pour cela, elle vérifie la certification, le fonctionnement, le message diffusé, le mode de commercialisation des exposants… L’association refuse les mouvements sectaires et s’appuie sur des valeurs humanistes », explique l’APCB sur son site internet.
Cette année, l’eau est la thématique choisie par les organisateurs pour servir de fil rouge à la manifestation. On pourra ainsi retrouver une riche programmation s’articulant autour de ce thème : un débat radio, des tables-rondes, conférences, ateliers, jeux, projections de films, spectacle…
Parmi les temps forts du week-end, on pourra retenir la conférence introductive de samedi, « L’eau que nous sommes, un élément vital en péril », avec Juliette Duquesne, autrice, conférencière et journaliste indépendante. A noter aussi, le même jour, la table-ronde « les enjeux de l’eau en Bretagne », animée par Sylvain Ernault, journaliste, avec Agnès Sinaï, journaliste, Aurélie Besenval, chargée de mission Eau et Culture chez Eau et Rivières de Bretagne, Francis Nativel, président de cette même association, Serge Le Quéau, membre du Cese, et Thierry Burlot, président du Comité de Bassin Loire-Bretagne. Dimanche, on pourra participer à l’atelier ludique « S’affronter ou coopérer autour de l’eau ? », avec l’association Kreiz Breizh Transitions, suivi d’un temps d’échange « Avoir 20 ans à Sainte-Soline », avec Hélène Stevens et Mathias Lenzi, du collectif du Lorio.
Plusieurs films documentaires seront également projetés durant le week-end : « En lutte contre la projection de l’eau », et « De l’eau jaillit le feu » samedi, « En lutte contre l’invasion du plastique », dimanche.
Et samedi soir, place à la danse avec un grand spectacle du cercle celtique Danserien Bro Klegerec, baptisé « Andon », sur une musique de Pascal Lamour. Et c’est bien sûr l’eau qui sera sous les projecteurs !
Pratique
Foire Biozone, ouverte de 9h à 19h (18h le dimanche)
Entrée : 4 euros, 2 euros tarif réduit, gratuit pour les moins de 15 ans
Tout le programme et la liste des exposant.e.s sont sur le site https://foire-biozone.org