Retritout, une recyclerie pour moins jeter
Dans le Sud Finistère, il y a une recyclerie à Quimper. Il y en a aussi une à Lorient. Mais entre les deux, rien. Pour palier à cette absence, l’association Retritout veut ouvrir une recyclerie à la fin de l’été. Une campagne de financement participatif a été lancé pour financer l’achat d’un camion.
Depuis plus de deux ans, un groupe d’habitants du Sud Finistère travaille sur un projet de recyclerie. Ils ont créé l’association Retritout pour porter ce projet. « Nous sommes une trentaine de bénévoles, intéressée par la récup’ et le bricolage. On trouvait dommage que tant de choses soient jetées en déchetterie. On avait envie de récupérer ces déchets », explique Estelle Caudal, bénévole de l’association.
L’association a contacté les collectivités locales afin de mettre en place un partenariat : « Des bennes vont être installées dans les déchetteries pour que les gens puissent y déposer les objets qui peuvent réutilisés ». Deux communautés d’agglomération, Quimperlé et Concarneau, ont déjà autorisé l’accès aux déchetteries.
Un lieu de rencontre
Plusieurs communes ont également proposé des locaux pour héberger l’association Retritout. « Nous avons un local à Bannalec pour stocker les objets que nous allons récupérer et un bureau à Quimperlé. Il nous manque encore un local pour accueillir le public et vendre les objets », détaille Estelle.
Ce lieu d’accueil du public, les membres de l’association veulent en faire un lieu de vie et de rencontre : « Nous avons la volonté de créer du lien. On pense, par exemple, proposer des ateliers de réparation, de fabrication de produits d’entretien et de cosmétique ou encore organiser des ciné-débats ».
Retritout compte ouvrir sa recyclerie à la fin de l’été prochain. Pour être opérationnelle, l’association doit acheter un camion : « Il nous permettra d’aller récupérer les objets dans les déchetteries ». Pour financer l’achat du véhicule, une campagne de financement participatif a été lancé sur la plate-forme HelloAsso. Les membres de l’association ont également réalisé un petit film pour expliquer leur démarche.
Pour aller plus loin :