Après un an de concertation citoyenne et un financement obtenu grâce au budget participatif de la ville de Rennes, la ferme urbaine du Blosne ouvre ses porte le dimanche 15 septembre. Au programme, entre 12h et 18h: des animations pour toute la famille, des conférences, des concerts et même… un chantier participatif ! Un événement gratuit et festif ouvert à tous.
Plébiscitée par les Rennais et les Rennaises lors de la 3e saison du budget participatif, la ferme urbaine du Blosne sera inaugurée ce dimanche rue de Yougoslavie. Le projet est porté par l’association Les Cols Verts Rennes mais également par un collectif d’habitants du quartier du Blosne. En effet, face à une précarité alimentaire et relationnelle grandissante, le collectif souhaitait créer un tiers-lieu qui, en plus de proposer des produits locaux préservant la biodiversité, favoriserait les échanges intergénérationnels et culturels. Par la suite, l’association les Cols Verts qui a pour objectif de sensibiliser et de former à la transition alimentaire par le biais de l’agriculture urbaine, s’est intégré au sein du projet.
Depuis 2015, la ville de Rennes permet chaque année, après un processus de concertation citoyenne et démocratique, d’allouer une partie de son budget annuel dans le financement de projets citoyens utiles et durables. Ainsi, en 2018, la ville a permis à l’association et au collectif l’implantation de son projet de ferme urbaine sur un terrain en friche de 2900m2, au cœur du quartier du Blosne. Dès son inauguration ce dimanche, le lieu invitera les habitants de tous âges et de tout horizon à partager des moments conviviaux autour d’ateliers, de formations et d’animations autour de la permaculture, de l’alimentation durable ou encore de la biodiversité. Dans une démarche d’accessibilité alimentaire, toutes les denrées produites dans la ferme seront redistribuées aux commerces de proximité du quartier puis revendu à prix bas.
Au programme ce dimanche 15 septembre pour l’inauguration de la ferme urbaine :
Une zone de gratuité sur le site permettra de venir chiner ou d’échanger divers objets!
Entrée libre
Adresse: Rue de Yougoslavie, derrière le centre culturel Le Triangle
Accès: Métro ligne a – station Triangle
Plus d’informations : La page Facebook de l’événement