Le Réseau Cohérence et La Roche-Aux-Fées-Communauté proposent aux habitant.e.s de participer à un projet baptisé « Sur les chemins de transition ». Durant cinq mois, vingt foyers seront accompagnés individuellement et collectivement afin de changer et/ou renforcer leurs pratiques du quotidien en faveur des transitions, dans les domaines de l’alimentation, du logement, de l’énergie, de la mobilité, de la biodiversité, de la solidarité…
« Sur le chemin de la transition », c’est le nom du projet qui est proposé aux habitant.e.s de la Roche Aux Fées Communauté, regroupant seize communes au Sud-Est de l’Ille-Et-Vilaine (Amanlis, Arbrissel, Boistrudan, Brie, Chelun, Coësmes, Eancé, Essé, Forges-La-Forêt, Janzé, Marcillé-Robert, Martigné-Ferchaud, Retiers, Saint-Colombe, Le-Theil-De-Bretagne, Thourie). La collectivité et le Réseau Cohérence proposent ainsi aux citoyens du territoire de rejoindre un collectif d ‘une vingtaine d’habitant.e.s afin de participer à ce « défi des familles en transition ». Un projet qui prend place parmi un panel d’actions mises en place par La Roche aux Fées Communauté, dans le cadre de l’appel à projets régional « Mobilisons les bretons pour la transition ». « Vingt foyers vont être accompagnés », explique Solenne Boiziau, chargée de mission transition écologique et solidaire au sein du Réseau Cohérence. Durant cinq mois, à partir de mars, les habitant.e.s auront droit à des actions individuelles, afin de faire un points sur sa situation, « à l’aide d’un outil développé par Cohérence et baptisé l’Agenda des Transitions », précise Solenne.
Des temps collectifs seront ainsi proposés, comme par exemple des ateliers, des visites, des conférences…
Un programme encore « en construction, qui se fera en fonction des besoins et envies du groupe », selon la chargée de mission. Le tout « dans une démarche de bienveillance », afin « de s’entraider et de partager ». C’est dans cet esprit que c’est ainsi engagée Bénédicte Tourneux, habitante de Janzé. Fondatrice de l’association « Les Colibiris de la Roche Aux Fées Communautée, elle participe au défi pour « rencontrer des gens qui ont la même sensibilité, voir ce qu’ils font de plus, de moins, le collectif permet également de se sentir moins seule et de se remotiver ». Elle poursuit, « j’ai envie d’apprendre à faire mes produits ménagers et à trouver des solutions en matière de transport, parfois contraignant. »
Même son de cloche pour Hajar Bequet, qui vit à Amanlis. Elle est consultante en permaculture humaine en entreprise, et les accompagne à mettre en place une gouvernance collective. Hajar et sa famille font déjà des choses : côté jardin, le composteur et le poulailler faits maison permettent de réduire considérablement les déchets, et en plus de profiter d’œufs frais et également d’un potager. Ils tentent de consommer local au maximum, en se rendant sur le marché, auprès des producteurs locaux. Ils ont également fabriqué une réserve d’eau bénéficiant aux animaux et aux plantes. Ils font le tri, essayent de réduire leur consommation d’eau, mais il y a encore des améliorations à faire de ce côté-là… C’est donc pour en apprendre d’avantage que Hajar rejoint la démarche « Sur le chemin des transitions. » Via ce projet, elle et sa famille souhaitent apprendre pour « améliorer leur responsabilité, pérenniser leurs actions du quotidien pour que ça devienne des réflexes ». Habitant à la campagne, la mobilité est au cœur de leur problématique. Ils se demandent également « comment limiter la consommation d’eau, et comment réduire encore plus les déchets. »
La participation au défi « sur le chemin de la transition » est gratuite. Il reste encore des places, en particulier pour les habitant.e.s de « Forges, Martigné, Chelun, Sainte-Colombe, Coesme, Thourie, Arbrissel et Marcillé », souligne Solenne.
Pour plus d »infos et inscriptions : https://www.rafcom.bzh/actualites/sur-le-chemin-des-transitions-relevez-le-defi