Radio Naan’art, la webradio les pieds dans l’eau !

Radio Naan’art, la webradio les pieds dans l’eau !
image_pdfimage_print

Ouvrir les micros, créer du lien, et vivre une aventure autour de la radio, c’est l’objectif de la webradio associative Naan’Art, nouvellement installée au Port du Diben à Plougasnou !

Port du Diben, à Plougasnou, dans la baie de Morlaix. C’est là, juste au bord de l’eau, dans les bureaux situés à l’étage des anciens Viviers de Méloine, (repris l’année dernière par Global Sea Food, ndlr), que Radio Naan’art a pris ses quartiers. Des studios chaleureux avec vue sur mer, au sein d’un espace de coworking, pour Aude et Chaek, à l’initiative du projet. Aude a fait partie de l’équipe d’Eco-Bretons, et est une des piliers de l’association Force 5. Elle a également tenu un café associatif culturel à Saint-Jean-Du-Doigt il y a quelques années. Chaek, musicien bien connu dans le secteur, a travaillé pendant cinq ans au sein d’un studio d’enregistrement à Caen. Les deux se sont retrouvés autour d’une envie commune : investir un lieu qui serait un café associatif, avec un espace pour travailler le son, la vidéo, proposer des spectacles, des concerts, des ateliers de musicothérapie…En bref, lier le social avec la musique, « Créer du lien sur un mode festif et familial », confie Aude. La webradio Naan’art est la première étape de ce projet plus vaste.

Ici, les micros sont ouverts. « L’idée, c’est de vivre une aventure autour de la radio », expliquent Aude et Chaek. Au programme : une playlist éclectique, une trentaine d’émissions dans les tuyaux, et une bonne quinzaine de personnes impliquées dans le projet. « Nous voulons tendre le micro à tout le monde, au niveau local. Chacun peut amener ses envies, ses idées… ». Pas besoin d’être un pro de la radio pour participer. Il suffit « d’avoir le désir de faire et d’apprendre », précise le duo. Des séances de formation seront organisées, ainsi que des « install’party », ces sessions d’installation de logiciels libres pour pouvoir faire du son et du montage à la montage. « L’objectif est de rendre les bénévoles le plus autonomes possibles », confient Aude et Chaek. Si la radio associative est pour le moment uniquement disponible sur internet, la grille des programmes devrait être opérationnelle dans quelques jours et on pourrait voir prochainement Naan’art sur les ondes hertziennes du secteur. « On pense demander une autorisation éphémère pour émetrre durant la période estivale »,commente Chaek. La radio compte bien également travailler avec les acteurs locaux : associations, mais aussi MJC, écoles, centres de loisirs…Grâce à deux studios mobiles, Naan’art peut aussi se déplacer sur le terrain et proposer des directs de différents lieux du territoire, pour être encore au plus près des habitants !

Pour écouter la webradio, direction naanart.asso.st

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon