Les jeudi 23 et vendredi 24 mai, une trentaine de classes d’écoles primaires du territoire de Morlaix Communauté ont participé à des ateliers en lien avec le thème de l’eau, animés par des étudiant.e.s en BTS GPN du Lycée de Suscinio. Reportage sur le site de Traon Nevez à Plouezoc’h où les animations ont eu lieu.
La petite couverture nuageuse qui s’étend ce vendredi sur le nord Finistère n’effraie pas les enfants des écoles du secteur de Morlaix. Bien au contraire. En approchant du site de Traon Nevez, au Dourduff, sur la commune de Plouezoc’h, des rires et des cris résonnent. Un groupe d’élèves est sur l’estran, autour d’une longue vue, pour observer les oiseaux. Un peu plus loin, un autre se dirige vers une petite mare, pour découvrir les amphibiens qui peuplent l’endroit. Tandis que d’autres enfants sortent du petit bois. Tous et toutes sont accompagné.e.s d’ étudiant.e.s en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Agricole de Suscinio, qui ont animé ainsi deux jours de découverte autour de l’eau et du littoral. « C’est la huitième édition du programme « De la source à la mer » », explique Géraldine Gabillet, chargée de mission à l’Ulamir-CPIE, structure qui coordonne le projet, en lien avec les écoles primaires volontaires et l’inspection académique, et auquel les associations Au Fil du Queffleuth et la Penzé et Bretagne Vivante participent également. « Cela permet aux étudiant.e.s d’acquérir une première expérience en terme d’animation, auprès d’un public scolaire», précise Géraldine.
Pour cette édition 2024, le projet s’inscrit également dans un programme baptisé « Suscini’eau », qui est financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, An Dour (Régie publique de l’eau de Morlaix Communauté), et la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bretagne/DREAL. « L’idée, c’est d’accompagner les étudiant.e.s et aussi leurs professeurs à la découverte des enjeux liés à l’eau, notamment au niveau local, et à la rencontre d’acteurs et d’actrices du territoire sur cette thématique ». Les étudiant.e.s de BTS ont ainsi pu, au cours des mois précédents, visiter une station d’épuration, réaliser des suivis de qualité de rivières, participer à un ciné-débat autour du film « Algues Vertes » au cinéma La Salamandre à Morlaix, contribuer à la restauration de haies bocagères grâce à des plantations d’arbres…
Sur le site de Traon Nevez, les animations battent leur plein. Chaque classe participe à quatre ateliers dans la journée. Du côté du ruisseau, les élèves, équipés de bottes, se munissent d’épuisettes afin de récolter les petits organismes végétaux ou insectes, larves.. .qui seront ensuite déposés dans un petit bac pour être observés, le tout sous l’oeil attentif de deux étudiantes.
Un peu plus loin, c’est un autre atelier original qui se prépare : Maëlle et Gwen, représentantes de « L’ordre des Korrigans » comme l’indiquent leurs costumes et leurs fausses oreilles pointues, proposent aux enfants de confectionner une potion spéciale, au fil de trois épreuves. La première consiste en une récolte d’éléments « colorés » (feuilles, fleurs…). La deuxième est moins facile : il s’agit de reconnaître le son d’animaux de la forêt : chouette, grenouille, ours… pas toujours simple d’identifier le cri de l’écureuil par exemple ! La troisième épreuve fait appel au sens du toucher : par binôme, chaque élève doit faire reconnaître à son camarade un élément de la forêt qu’il a été chercher en 30 secondes. Un succès pour le groupe, qui peut alors découvrir la fameuse potion des Korrigans, qui les ont remercié par des pièces d’or… en chocolat évidemment! Une animation ludique, qui a permis, comme les autres, aux élèves de la trentaine de classes présentes, de découvrir et prendre conscience de l’importance de prendre soin du vivant et de la biodiversité locale, notamment celle liée aux milieux humides, à l’eau et au littoral.