Primel, une plage pleine de richesses
La plage de Primel ou Grande plage se situe à environ deux kilomètres au nord de la commune de Plougasnou. Labellisée Pavillon Bleu depuis 2015, c’est un point de départ pour les sentiers côtiers et principalement le GR 34. Une plage de sable fin d’un peu moins de 800 m de long. Qui offre à ses visiteurs un panorama exceptionnel. Protégé des vents d’ouest par la Pointe de Primel, ce lieu séduit par son environnement naturel préservé.
1. Richesse environnementale
En plus d’avoir un cadre magnifique, la plage possède une biodiversité importante. Plus de 50 espèces d’algues présentes, une grande diversité d’espèces animales, qu’elles soient marines comme la Nasse réticulée [coquillage] (Nassarius reticulas) ou volatiles comme la Bernache Cravant (Branta bernicla). Une côte de granit qui témoigne des vestiges de l’ère volcanique du massif armoricain au Paléozoïque (541 à 252,2 millions d’années avant JC). La plage fait partie de la Zone Natura 2000 de la Baie de Morlaix.
2. Actions pour l’environnement
La commune de Plougasnou a mis en place un bac à marées en juin 2018 pour que les usagers y déposent ce que la marée laisse sur la plage après son passage. Cela permet ainsi de limiter la pollution des eaux en retirant les déchets flottants. Des panneaux pour informer les visiteurs des espèces végétales et animales présentes sur le site sont mis en place sur l’espace de promenade de bord de plage.
Pour toute ces raisons, ce lieu nous offrait les opportunités nécessaire pour le projet Erasmus + et pour cette journée en lien avec le développement durable. Les interventions de la journée nous ont tous aidé dans l’écriture de nos articles en partenariat avec Eco-Bretons.
Maho / Mathys / Antoine