Une première Conférence Bretonne sur les Ressources à Pontivy

Une première Conférence Bretonne sur les Ressources à Pontivy
image_pdfimage_print

Vendredi 20 janvier, la première Conférence Bretonne sur les Ressources se déroulera au Palais des Congrès de Pontivy dans le Morbihan. Co-présidée par la Région, l’Etat et l’Ademe, l’événement vise à réunir autour de la table les acteurs bretons du traitement des déchets, de l’économie circulaire et de l’utilisation des éco-matériaux.

Après la Conférence de l’Eau et des Milieux Aquatiques (CBEMA), la Conférence Bretonne de la Transition Energétique et la Conférence de la Biodiversité, place à la Conférence Régionale des Ressources. La première édition de cette instance de concertation, qui vient compléter le travail des autres conférences existantes, aura lieu le vendredi 20 janvier à Pontivy. Co-présidée par la Région Bretagne, l’Etat et l’Ademe, elle a pour objectif de réunir les entreprises, associations, et collectivités travaillant autour du traitement des déchets, de l’économie circulaire et de l’utilisation des éco-matériaux sur le territoire. En effet, la Région Bretagne, a, depuis l’application de la loi NOTre en 2015 (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), acquis la compétence « planification des déchets », et a pour mission de construire un plan régional de prévention et d’action concernant toutes les catégories de déchets. Il s’agit aussi avec ce plan d’une démarche de simplification, pour remplacer les 9 programmes préalablement existants. En parallèle à l’application de la loi NOTre, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a également instauré plusieurs objectifs, à l’horizon 2020 : réduction de 10% de la production de déchets ménagers et assimilés sur la période 2010-2020, taux de recyclage « matière » des déchets non dangereux à 55% en 2020 et 65% en 2025, et réduction du tonnage des déchets enfouis de 30% à l’horizon 2020 et 50% à l’horizon 2025.

C’est dans cette optique que la première Conférence Bretonne des Ressources se déroulera autour de trois thématiques principales : le bâtiment, les ressources organiques, et périmètres des projets de territoire dans une approche d’économie circulaire. Ces trois ateliers, qui ont pour objectif de faire se rencontrer les différents acteurs locaux et nouer des partenariats autour de l’économie circulaire dans une logique transversale, permettront d’échanger sur le thème de plus en plus crucial des déchets et de son impact sur l’environnement, et ce à quelques semaines seulement du lancement de la première Cop Régionale qui aura lieu en mars à Saint-Malo.

Pour s’inscrire : c’est ici

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon