La forme d’une maison et la distribution de ses pièces ont un impact fondamental sur le confort des usagers et la consommation d’énergie du logement, c’est pourquoi il convient d’y réfléchir en amont de tout projet de construction.
C’est le principe de l’architecture bioclimatique, qui vise à concevoir sa maison de façon à profiter au maximum des phénomènes climatiques. Il s’agit de mesures de bons sens, qui n’engendrent pas de surcoût (au contraire !) et permettent d’importantes économies d’énergie par rapport à des constructions traditionnelles.
Grâce à la réglementation thermique 2020, les constructions d’aujourd’hui sont beaucoup plus performantes, et demandent une vraie réflexion sur la conception du bâtiment. Mais les principes du bioclimatisme peuvent aussi être intégrés dans le cadre d’un projet de rénovation.
Voici une liste des principales actions qui définissent une architecture bioclimatique :
- Construire une maison compacte, en forme de carré ou de rectangle : un bâtiment complexe multiplie les surfaces des parois extérieures et sera donc plus difficile à chauffer qu’un bâtiment compact ou offrant des parois mitoyennes.
- Organiser les pièces de la maison en fonction de la course apparente du soleil : on place les pièces de vie côté sud (voire sud-est ou sud-ouest), pour plus d’apports en chaleur et en luminosité, et les pièces moins utilisées, comme la salle de bains ou le cellier, côté nord. Ces espaces constituent des zones « tampons » idéales pour protéger le reste du logement du froid.
- Privilégier de grandes ouvertures au sud, pour maximiser les apports solaires, notamment en hiver, et les limiter au possible au nord, à moins de s’équiper en fenêtres à isolation renforcée (VIR).
- Garantir le confort d’été, en se protégeant de la surchauffe estivale. Pour cela, on peut équiper le logement de débords de toit, de brise-soleil ou encore adapter la végétation environnante pour obtenir de l’ombre en été et du soleil en hiver (avec des arbres à feuilles caduques par exemple).
- Maximiser l’isolation et l’étanchéité à l’air, afin de conserver l’énergie captée par l’architecture bioclimatique à l’intérieur de la maison. C’est notamment pour cette raison que les constructeurs privilégient les ouvertures « à la française » plutôt que les baies coulissantes, qui, au-delà d’être plus couteuses, sont aussi moins étanches.
Pour réussir un projet bioclimatique, l’orientation de la maison est donc indispensable. Il faut donc porter une attention particulière au choix du terrain. Dans l’idéal, celui-ci offrira une orientation nord/sud, avec un espace dégagé au sud.
L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .