Après un premier scénario établi en 2011, NegaWatt revient avec un nouveau scénario de transition énergétique pour la France pour la période 2017-2050. Une présentation en sera faite demain mardi 26 septembre au Vieux-Marché (22). Explications.
Qu’est ce que NegaWatt ?
NégaWatt est une association créée en 2001, à but non lucratif. Elle est dirigée par un collège de membres actifs, qui font partie de ce qu’on appelle « La compagnie des NégaWatts ». Ce collège est constitué d’une vingtaine d’experts et de praticiens de l’énergie.
L’objectif des fondateurs de l’association est de « Montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique mais aussi souhaitable pour la société ».
Pourquoi un « Scénario NegaWatt » ?
L’association est partie de nombreux constats : épuisement des ressources naturelles, consommation d’énergie mal contrôlée, dérèglement climatique, forte dépendance au nucléaire…NegaWatt propose donc de « revoir en profondeur notre modèle énergétique, notre façon de consommer et de produire de l’énergie » et de « repenser notre vision de l’énergie en s’appuyant sur une démarche en trois étapes ». Ces étapes sont : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.
En quoi consiste ce scénario ?
NegaWatt a élaboré un nouveau scénario pour la période 2017-2050, cinq après le précédent scénario. Il est, selon l’association, « renforcé dans sa méthode et plus ambitieux ». Et a pour objectif de « dessiner la trajectoire d’une France 100% renouvelable et neutre en carbone à l’horizon 2050 ».
Le scénario se veut « un vrai guide » pour l’action dans « tous les secteurs influençant la consommation et la production d’énergies ».
Que préconise-t-il ? Quelles sont en sont les grandes directions ?
Le scénario Negawatt préconise la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Selon lui, grâce aux actions de sobriété et d’efficacité, qui vont se traduire par la fin des gaspillages, la consommation d’énergie finale sera réduite de moitié en 2050, et l’énergie primaire de 63%, le tout en maintenant « un haut niveau de service ».
Concernant le développement des énergies renouvelables, le nouveau scénario de NégaWatt estime qu’à l’horizon 2050 il sera possible de couvrir la totalité des consommations énergétiques du pays grâce à ce type d’ énergies. Le dernier réacteur nucléaire est alors arrêté en 2025.
Si l’on couple ce scénario avec le scénario Afterres 2050 (scénario sur l’agricole et l’alimentaire, ndlr), la France devient un pays neutre en carbone en 2050. La forêt et l’agriculture jouent d’ailleurs un rôle majeur sur le climat par « la fourniture de ressources renouvelables », le stockage du carbone et la réduction des gaz à effet de serre, tandis que l’économie circulaire est le « moteur » du « renouveau industriel ». Tout ceci en créant des emplois (+ 500 000 en 2037) et en luttant contre la précarité énergétique des ménages.
Pour aller plus loin