Morlaix. L’exposition Matière Grise à la Manu : Réflexion collective et Réemploi dans l’architecture.
La matière grise, comme chacun le sait, est l’un des noms donnés à notre cerveau. Mais les matières grises sont aussi ce qu’on pourrait appeler « la face cachée des matériaux ». Autrement dit, l’énergie déployée pour l’extraction, la transformation, le transport ainsi que les pollutions et les déchets engendrés par ces matières.
Julien Choppin et Nicola Delon de l’agence d’architecture généraliste Encore Heureux ont monté en 2014 cette exposition qui propose de « penser plus pour consommer moins ». Pour eux « les architectes ne peuvent se dérober à la responsabilité du monde qui advient et donc à la nécessité d’imaginer ce qui, demain, doit exister ».
Sur leur site http://encoreheureux.org/ vous pouvez retrouver leurs conférences, leurs ateliers ainsi que leurs projets passés et à venir.
Après une tournée mondiale Matière Grise s’installe à la Manu !
Après six mois d’exposition à Paris en 2014-2015 au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition a été dématérialisée et mise à disposition de qui voudra l’accueillir. Elle déjà a été montrée entre autre en Argentine, à Saint-Domingue, à Zurich et dans de nombreuses villes de France…
À Morlaix, l’exposition se partage en deux lieux : Manu en Perm’ et la Cité de Chantier du SE/cW.
Cette première exposition permet de faire vivre la manufacture lors des travaux mais aussi de tester l’attractivité et la capacité d’accueil des lieux.
Une condition pour accueillir l’exposition : porter un projet en lien en cohérence avec le sujet. C’est le cas des associations qui se sont saisies de l’occasion.
Le Repair est une association morlaisienne fondée en 2018 qui sensibilise au réemploi. L’ouverture d’une recyclerie de matériaux à Morlaix est prévue courant 2020. Ce magasin-atelier revendra des matériaux de construction, selon la qualité à 40 voire 60% du prix du neuf. Ces matériaux pourront provenir de dons ou de collectes chez les entreprises. Les particuliers pourront y acheter leurs matériaux de construction, c’est à eux que sera principalement destiné ce lieu.
(Pour plus d’informations sur Le Repair, jetez un œil sur l’article d’Élodie Longepe https://www.eco-bretons.info/repair-recyclerie-de-materiaux-artistique-et-federatrice/).
Manu en Perm’ est quant à elle une permanence du Cabinet Construire. Le temps des travaux Manu en Perm’ récolte les envies que déclenche l’ancienne manufacture des tabacs et fait vivre le chantier.
Les supports de l’exposition ont été réalisés par bénévoles et des membres des trois collectifs (Le Repair, SE/cW, et Manu en Perm’) lors d’ateliers participatifs.
Les textes et les photos exposées sont imprimés sur d’anciennes bâches publicitaires. Elles-mêmes sont accrochées sur des dispositifs en bois réalisés à partir de matériaux collectés sur le chantier du SE/cW, à l’écomusée des Monts d’Arrée et grâce à des entreprises partenaires (DILASSER et la Maison du Bâtiment).
Si l’on vit aujourd’hui une pénurie de matières premières pourquoi ne pas les chercher non pas dans la nature, mais dans les villes ?
Matière Grise présente à travers 75 exemples de projets autour du globe des façons de réemployer des matériaux considérés comme des déchets -parfois improbables- en architecture. Et propose à travers un « catalogue de possibles » de poser un regard nouveau sur les déchets. Parfois ces matériaux de seconde main ne sont même pas usés. Pour la construction d’un centre commercial DisneyLand Paris des tôles ont été refusées car leur teinte n’était pas conformes au marché des travaux. Les tôles ont été utilisées par le Cabinet d’architectes Construire http://construire-architectes.over-blog.com/ pour réaliser le bardage de l’Académie des Arts du Cirque Fratellini.
Face à ces absurdités, apparemment courantes dans le domaine de la construction, Matière Grise pense la sobriété et la contrainte du réemploi comme pouvant donner naissance à des « écritures architecturales inédites ».
Cette première exposition donne le ton du futur centre culturel morlaisien : celui de la résilience.
L’exposition est gratuite et est visible :
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
- À la Manu en Perm’
- À la Cité de chantier du SE/cW
Et ce jusqu’au 21 décembre 2019.
Ouverture les samedis 30 novembre et 14 décembre