Un mois pour découvrir l’installation en agriculture durable !
Découvrir des agricultures respectueuses de l’homme et de l’environnement, c’est possible avec le Mois de l’Installation en Agriculture Durable ! Du 2 au 25 octobre, partez à la découverte d’exploitations agricoles, échangez lors de café-installation ou de tables-rondes, aux quatre coins de la Bretagne.
Découvrir des agricultures respectueuses de l’homme et de l’environnement, c’est possible avec le Mois de l’Installation en Agriculture Durable ! Du 2 au 25 octobre, partez à la découverte d’exploitation agricoles, échangez lors de café-installation ou de tables-rondes, aux quatre coins de la Bretagne.
« Sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, proposer une diversité de solutions et d’idée qui peuvent être mise en œuvre sur les territoires comme à l’échelle des exploitations pour favoriser l’installation de paysans et des campagnes vivantes ». Voilà les objectifs du Mois de l’Installation en Agriculture Durable. Il est organisé par le Collectif Installation Impact Bretagne, formé de huit associations, œuvrant toutes dans le domaine de l’agriculture durable : Accueil Paysan 35, Agriculture Durable 22, Cedapa, Civam du Finistère, FDCivam 35, FRCivam Bretagne, La Marmite et Terre de Liens Bretagne. Elles sont parties du constat, de par leurs activités quotidiennes, que deux agriculteurs sur trois n’ont pas de repreneurs, et que l’image du métier se ternit. Pourtant, selon elles, « une autre agriculture est possible : citoyenne, durable et créatrice d’emplois ».
C’est ainsi que du 2 au 25 octobre, de nombreux rendez-vous sont organisés dans les départements bretons. Au programme : des cafés-installation autour de la façon dont les citoyens peuvent soutenir l’installation agricole, sur l’installation en collectif, en accueil social, sur une petite ferme… ; des portes-ouvertes dans des exploitations agricoles, pour découvrir notamment des sytèmes autonomes (dans le Finistère), des systèmes complémentaires (maraîchage et poules pondeuses), de la vente en circuits-courts…A noter, le 24 octobre : deux tables rondes organisées dans les Côtes-D’armor et l’Ille et Vilaine, l’une sur l’engagement des citoyens dans les processus d’installation agricoles, et l’autre sur l’accompagnement de l’idée au projet.
Infos et programme détaillé