Site icon Eco-Bretons

Mois de l’ESS : C’est parti !

C’est parti pour le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ! Cette année, l’événement fête ses 10 ans ! De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout en Bretagne à cette occasion.

« L’économie sociale et solidaire n’est pas un secteur d’activité, mais une façon de faire et d’entreprendre qui rassemblent des organisations alliant performances, démocratie et utilité sociale ». Telle est l’ESS définie par la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne. Dans la région, l’ESS est un secteur fort puisqu’elle représente pas moins de 15% des emplois bretons. Elle est même la première région de France pour la place de l’ESS dans l’économie, avec la présence de nombreuses associations, coopératives, mutuelles et fondations.

Durant tous le mois de novembre, l’ESS est à l’honneur, dans toute la France, avec « le mois de l’économie sociale et solidaire » dont on fête la dixième édition. En Bretagne, de nombreuses manifestations sont ainsi organisées, afin de sensibiliser le grand public à cette économie plus respectueuse de l’humain, et de montrer la diversité des acteurs de l’ESS dans la région.

Dans les Côtes d’Armor, on pourra ainsi participer à une disco-soupe à Lezardrieux le 4 novembre, découvrir ce que sont les Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) à Cavan le 16 novembre, visionner le film « avec mes abeilles » suivi d’un débat le 10 novembre à Saint-Brieuc, ou encore participer à la deuxième édition d’Innov’Deiz à Saint-Brieuc le 30 novembre.

Dans le Morbihan, les « Rencontres des économies positives » auront lieu les 7 et 8 novembre à Auray, avec un forum ouvert, des jeux, des ateliers…On pourra également découvrir la Bizh, la monnaie locale du Golfe du Morbihan le 7 novembre à la maison des associations de Vannes. A Lorient le 9 novembre, on pourra participer à deuxième édition d’Initiativ’ESS, le forum de l’initiative économique sociale et solidaire. Et le 17 novembre, on pourra assister à la projection du film de Marie-Monique Robin « Qu’est ce qu’on attend », à Guer.

Dans le Finistère, on pourra découvrir ce que sont les Cigales et comment elles peuvent financer des projets locaux, le 10 novembre. Le 5 novembre, le film « Food Coop » sera projeté à Carhaix, suivi d’un débat en présence d’un représentant du supermarché coopératif « La Louve » de Paris. A Morlaix, le 24 novembre, l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) présentera l’ESS aux jeunes générations. Enfin le 25 novembre à Trégunc aura lieu une disco-soupe géante, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, avec l’association Al’Terre Breizh.

Dans l’Ille-et-Vilaine, A Redon, la BouTIC, espace numérique éphémère, ouvre ses portes à partir du 3 novembre, pendant un mois, pour trouver toutes sortes de ressources autour du numérique : atelier, dépannage, matériel à petits prix…le 16 novembre, à Saint-Senoux, un atelier sur les monnaies locales aura lieu pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de ces outils. Le 10 novembre, à Monthault, c’est un repas « circuit court » qui est proposé. Et les 11 et 12 novembre, une grande rencontre autour de l’ESS est organisée à Rennes par la Bioccop Scarabée, aux Ateliers du Vent, avec au programme des ateliers, des débats, un marché de créateur et un concert !

Tout le programme est disponible sur https://www.ess-bretagne.org/10eme-edition-du-mois-de-less-participez-aux-manifestations-

Quitter la version mobile