Météo France édite un rapport sur les impacts du changement climatique à l’horizon 2100

Les effets du changement climatique sont désormais largement visibles en France et influencent déjà l’ensemble des activités et territoires. Dans ce contexte, l’action climatique repose sur deux approches indissociables : la baisse des émissions de gaz à effet de serre, et l’adaptation, visant à réduire les impacts des changements déjà présents.

Si l’accord de Paris fixe comme objectif de contenir le réchauffement en-dessous des + 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, la probabilité de dépasser ce seuil est grande, et il convient de se préparer à faire face aux bouleversements que cela engendrera.

En 2023, les autorités françaises ont ainsi défini une Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC), visant à établir de manière cohérente à quel climat s’adapter tout au long du 21ème siècle en France hexagonale.

En accord avec cette trajectoire, Météo France a été chargée de produire un rapport sur le visage de la France métropolitaine avec des niveaux de réchauffement à +2°C, +2,7°C et + 4°C aux horizons 2030, 2050 et 2100.

Suite à une première partie du rapport publiée en 2024 relative aux concepts et données de base pour les températures et précipitations, Météo France vient de publier la seconde partie. Elle porte sur la variabilité des températures et précipitations d’une année à l’autre, les événements climatiques extrêmes et les impacts en termes de ressources en eau, enneigement et feux de forêt.

Canicules, sécheresses, pluies intense… à quoi ressemblera la France à + 4 °C ?

Dans le scénario avec une augmentation moyenne de + 4°C à l’horizon 2100, Météo France prévient qu’une année aussi chaude que 2022 sera une année exceptionnellement fraîche, et il faudra s’attendre à des étés plus chauds de + 2 à + 3 °C. Le nombre annuel de jours de très forte chaleur (température maximale supérieure à 35°C) sera de huit contre un sur la période de référence. Le seuil des 40°C sera atteint en moyenne tous les ans avec des records de chaleur allant jusqu’à 50°C localement. Sans surprise, les régions méditerranéennes seront particulièrement touchées. Les vagues de chaleur se produiront de mi-mai à fin septembre et pourront durer jusqu’à deux mois en continu.

Des hivers frais deviendront de moins en moins probables sans être totalement exclus. Les jours de gels passeront de 43 jours à une quinzaine de jours en moyenne, et seulement quelques jours sur le littoral et le sud, avec un risque de dégâts importants si elles se produisent à des stades végétatifs plus avancés.

Les hivers humides domineront, avec des cumuls dépassant largement les records actuels. Selon les régions, Météo France prédit jusqu’à 15 ou 20 % de pluies intenses supplémentaires. Les risques d’inondation seront de fait plus élevés, particulièrement dans les espaces très imperméabilisés comme les villes.

Toujours dans ce contexte de réchauffement à + 4°C, les épisodes de sécheresse seront bien plus présents, avec un mois supplémentaire de sol sec dans la moitié nord et deux mois supplémentaires dans la moitié sud. Ces épisodes seront non seulement plus fréquents en été, mais se poursuivront même souvent en automne, voire sur plusieurs années consécutives.

Avec tous ces facteurs, les risques de feux de forêt seront étendus à l’ensemble du pays et concerneront des régions peu touchées jusqu’à présent. Les épisodes neigeux quant à eux se feront plus rares sur tous les massifs. En moyenne montagne, la saison d’enneigement continu se concentrera sur le cœur de l’hiver et sera inférieure à deux mois. Aucun signal n’apparait sur l’évolution de l’intensité des vents forts tels que connus lors des événements de tempêtes (hors orages). En revanche le risque de submersion marine sera plus fort du fait de l’augmentation des niveaux marins.

Face à ces événements climatiques extrêmes et à cette variabilité de plus en plus importante entre des saisons chaudes, fraiches, sèches et humides, tous les secteurs et toutes les régions doivent poursuivre leurs efforts en termes d’adaptabilité.

L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .