L’urgence de l’eau en Bretagne en bande dessinée

L’urgence de l’eau en Bretagne en bande dessinée
image_pdfimage_print

Éditée chez Locus Solus, la bande-dessinée « L’urgence de l’eau », scénarisée par Christian Baudu, dessinée et colorisée par Julie Wo, est un projet breton qui a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la ressource. Pédagogique, mais aussi ludique, elle propose sous la forme d’un « road trip » mené par un écrivain et une journaliste indépendante, de partir à la rencontre de scientifiques, institutions, élu.e.s, millitant.e.s, associations… pour mieux connaître l’eau et mieux comprendre les enjeux qui y sont liés dans la région.

Savez-vous qu’en Bretagne, à l’inverse de la France, 75% de notre eau est captée dans les rivières et nappes de surface ? Lorsqu’une situation de sécheresse survient, comme ce fut le cas à l’été 2022, on peut se retrouver vite avec des problèmes d’approvisionnement en eau. Verra-t-on un jour les robinets se tarir ? Si on ne fait pas attention dès maintenant, on risque bien de voir cette situation se produire. Quel est l’état de la ressource en Bretagne ? Que peut-on faire pour s’adapter à la diminution de la ressource ? Que faire pour la préserver, en quantité et en qualité ? Et la crise de l’eau, c’est pour quand ?

Toutes ces questions, et bien d’autres, sont traitées dans la bande-dessinée « L’urgence de l’eau », scénarisée par Christian Baudu et dessinée et colorisée par Julie Wu, avec la collaboration scientifique de Gérard Gruau, directeur de recherche au CNRS à Rennes, président du Groupement d’Intérêt Scientifique Creseb, et membre du Haut Conseil Breton pour le Climat.

Un projet breton, qui est né au sein de l’association Les Hydrophiles, créée en 2015 à Redon, en Ille-et-Vilaine, dont Christian Baudu est l’un des co-fondateurs. Après avoir réalisé une Fresque de l’Eau, l’idée a été de mettre au point une bande-dessinée, à la fois ludique et pédagogique, toujours sur le thème de l’eau, en Bretagne.

Dans ce « docu-fiction ludique et citoyen », on suit un duo formé par Quentin Tiniak, auteur d’un livre sur l’eau, très techno-solutionniste, et Gwena Talbec, journaliste indépendante. Celle-ci lui propose de partir en « road trip » à la rencontre de scientifiques, d’agriculteurs, d’ élu.e.s, de militant.e.s, d’institutions, d’industriels, de millitants associatifs… pour lui ouvrir les yeux sur les enjeux liés à l’eau en Bretagne, la nécessité de la préservation de la ressource, et les bonnes pratiques à adopter.

Tous deux rencontrent ainsi Jean Jouzel, paléoclimatologue (qui a préfacé l’ouvrage, ndlr), Joël Labbé, ancien sénateur auteur d’une loi sur l’utilisation des produits phytosanitaires, Thierry Burlot Président du Comité de bassin Loire-Bretagne, Kristen Falc’hon, de Splann, qui a enquêté sur la filière porcine bretonne, Véronique Marchesseau, paysanne et Secrétaire de la Confédération Paysanne, les habitants de l’Ooberge, habitat groupé participatif à Dol-De-Bretagne, Edwige Kerboriou, agricultrice et vice-présidente de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, commission environnement…

Les rencontres sont nombreuses et variées, et apportent chaque fois des informations éclairantes, avec beaucoup de chiffres notamment, sur la situation de l’eau en Bretagne. Sont évoqués ainsi le grand cycle de l’eau, le petit cycle, la biodiversité, l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et l’industrie, la consommation de l’eau au quotidien chez les habitants et des astuces pour la réduire, la pêche, l’artificialisation des sols, le sur-tourisme, le recyclage de l’eau, la réutilisation des eaux usées…sans oublier l’aspect « sacré » de l’eau, très présent dans la culture celte et bretonne, avec les lavoirs et les fontaines…

Le propos est dense mais, guidé par le duo, le lecteur prend plaisir à lire. Et comme Quentin, notre regard change sur cette ressource qu’on pense bien souvent inépuisable, et sur laquelle on se pose encore trop peu de questions. A la fois pédagogique, ludique, riche en informations, mais aussi avec des passages plus oniriques, « L’urgence de l’eau » est à mettre entre toutes les mains, sensibilisées ou non, tant l’enjeu de la préservation de la ressource est aujourd’hui crucial.


Pour aller plus loin : une chaine Youtube a été créé, sur laquelle on peut retrouver les interviews réalisées pour la bande dessinée : https://www.youtube.com/channel/UCueznYvpLsz9b-MBYid82cg

A écouter : une interview de Christian Baudu, réalisée par nos amis de la radio associative Plum’Fm :

https://www.plumfm.net/fr/programs/10811/episodes/65333


Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon