Avec Lucioles Energies, la transition énergétique s’allume en Ria d’Etel
Créée par l’association Les Lucioles – Ria d’Etel en Transition, la Société Coopérative « Lucioles Energies » a pour objectif de travailler à la transition énergétique en permettant aux citoyens de participer à des projets de production d’énergies renouvelables sur le territoire en les finançant collectivement. Elle organise actuellement des réunions publiques de présentation, dont la prochaine aura lieu le 28 juin à Locoal-Mendon.
Il y a 42 ans, le territoire de la Ria d’Etel était le théâtre d’une mobilisation collective contre un projet implantation de centrale nucléaire sur les dunes d’Erdeven. Aujourd’hui sur ce même territoire, une association, baptisée « Les Lucioles- Ria d’Etel en transition » qui œuvre autour de la transition énergétique sur le territoire, en menant de nombreuses actions : jardins partagés, ateliers autour de la mobilité, de l’alimentation, groupe de travail autour du zéro déchets…Les Lucioles ont aussi mis sur pied une Coopérative dédiée à la transition énergétique, « Lucioles Energies ». Cette Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est ouverte aux citoyens, collectivités, entreprises du territoire, et propose de participer à la production d’énergies renouvelables en finançant collectivement des projets, portant sur le moment sur la production d’énergie photovoltaïques par les toitures.
Pour le moment, un premier projet est sur les rails : une installation de 150 mètres carrés de panneaux solaires sur la toiture de la future maison intergénérationnelle à Locoal-Mendon. La coopérative comprend pour le moment 25 associés, pour un capital de 16 000 euros. « Nous avons créé un outil, pour la transition énergétique du territoire. Maintenant, nous comptons sur une mobilisation citoyenne forte : particuliers, entreprises, collectivités », expliquent les bénévoles-fondateurs dans un communiqué. « Nous avons potentiellement quatre ou cinq projets de taille similaire dans les cartons et sans l’investissement (épargne) des citoyens il ne sera pas possible de les mener », poursuivent-ils. Afin d’informer et de mobiliser le public, des réunions sont organisées par Les Lucioles. Rendez-vous donc pour le prochain temps d’échange le 28 juin à Locoal-Mendon pour savoir comment participer à la transition énergétique citoyenne sur le territoire.
Plus d’infos