Cette semaine, ce n’est pas un événement que nous vous présentons, mais une balade à la découverte du patrimoine fruitier breton, dans le verger de la Vallée de Ty Dour à Morlaix. Un véritable « verger conservatoire ».
C’est en 2012 que démarre le projet de création d’un verger conservatoire dans la Vallée de Ty Dour, à Morlaix. « Notre volonté était à la fois de trouver un moyen pour préserver les essences présentes dans l’ancien verger des Ursulines, à l’époque abandonné et en vente, et aussi de réaliser une opération au cours de laquelle les enfants pourraient planter des arbres », explique Jean-Charles Pouliquen, adjoint au développement durable à la Mairie de Morlaix. La municipalité s’associe donc à l’association Bretagne Vivante, afin de visiter le verger des Ursulines, identifier les variétés et surtout les arbres en bon état pouvant être greffés.
Quarante porte-greffes ont ainsi été plantés en 2012, avec les enfants, pour accueillir les greffons issus du verger des Ursulines. Aujourd’hui, on y trouve ainsi 75 fruitiers, « dont une soixantaine de variétés, surtout des pommiers, mais aussi des poiriers, des néfliers, et une bouture du célèbre figuier de Roscoff ! Le verger de Ty Dour est aussi « un support d’animation pour le grand public », indique Jean-Charles Pouliquen. Bretagne Vivante propose ainsi chaque année des ateliers autour de la taille et/ou de la greffe.Et un appel a été lancé auprès de la population, afin d’enrichir la biodiversité du verger. Des particuliers ont en fait apporté leurs greffons de variétés anciennes. Une autre façon de sensibiliser le public à la protection du patrimoine vivant !
Pour aller plus loin
http://www.ville.morlaix.fr/VIVRE-A-MORLAIX/Developper-durablement/Biodiversite/Vergers-de-Ty-Dour