L’idée sortie. Les portes-ouvertes de l’éco-habitat en Bretagne.

L’idée sortie. Les portes-ouvertes de l’éco-habitat en Bretagne.
image_pdfimage_print

Samedi 4 et dimanche 5 novembre, l’association Approche Eco-Habitat organise ses traditionnelles « journées portes-ouvertes de l’éco-habitat ». Objectif : faire découvrir au grand public des chantiers et réalisations achevées d’habitation écologiques répartis dans toute la Bretagne.

Approche (Association Pour la Promotion de la Construction et de l’Habitat Ecologique) Eco-Habitat est une association regroupant plus de 100 adhérents, tous impliqués dans une démarche d’écohabitat en Bretagne (professionnels, institutionnels, élus, citoyens…). Elle a pour objectif de « promouvoir un habitat, des lieux de vie et de travail sains, économes en ressources, matériaux et énergie, respectueux de l’environnement, de la culture et des générations futures ». Elle organise régulièrement des formations, des ateliers, des conférences…ainsi que les « Portes-ouvertes de l’écohabitat » dont la sixième édition aura lieu ce week-end, les 4 et 5 novembre.

Au programme : 33 réalisations à découvrir en Bretagne. Il sera ainsi possible de visiter un abri transformé en cabinet de soins énergétiques à Vieux-Marché dans les Côtes-d’Armor, des Tiny House (petite maison en bois posée sur une remorque, qu’on peut déplacer) à Landeleau non loin de Carhaix chez Ty Rodou (dont Eco-Bretons vous a déjà parlé l’été dernier, ndlr), une maison ossature bois passive à Pleyber-Christ à côté de Morlaix, une maison de maitre rénovée à Plouguerneau, une maison de conception bioclimatique à Landeda, une rénovation thermique d’une maison des années 60 en bêton banché à Brest, une construction en béton de chaux-chanvre à Locmaria-Plouzané. Mais aussi un système d’assainissement par filtres plantés à Poullan-Sur-Mer, une maison passive avec matériaux bio-sourcés, isolation en ouate de cellulose et fibres de bois à Auray dans le Morbihan, ou encore l’extension d’une maison néo-bretonne à Ploeren. Toutes les adresses sont disponibles dans le petit guide édité par Approche pour l’occasion, et disponible sur le site internet de l’association.

Toute les infos sur le site http://www.approche-ecohabitat.org/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon