Et si on profitait des éclaircies de ce week-end pour aller faire un tour au jardin ? Grâce à l’opération nationale « Bienvenue dans mon jardin au naturel », qui se déroule samedi et dimanche, on peut s’initier aux techniques de jardinage au naturel, sans pesticides ni engrais chimiques, grâce à 600 jardiniers amateurs qui ouvrent leurs portes aux visiteurs, avec la participation des CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). En Bretagne, il sera possible d’en visiter dans le Morbihan, en Ille-Et-Vilaine et Loire-Atlantique.
Pour cette sixième édition de l’opération qui se déroule ce week-end, 600 jardiniers amateurs ouvriront les portes de leurs jardin au naturel (sans pesticides ni engrais chimiques), dans plus de 60 départements français. Ils seront accompagnés par près de 60 CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), qui les aideront à accueillir au mieux le public et à faire connaître leurs pratiques. Car l’un des objectifs de l’opération est de « créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement. ». Les visiteurs pourront alors découvrir les différentes techniques : paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation d’insectes auxiliaires…
En Bretagne, des jardins seront ouverts dans le Morbihan : sur Belle-Ile-En-Mer, à Palais, Bangor, Locmaria, Sauzon, et à Guénin et Concoret. Et en Ille-Et-Vilaine : à Paimpont, Boisgervilly, et Saint-Thurial. Ainsi qu’en Loire-Atlantique : à Saint-Nazaire, Monnières, Saint-Molf, Donges, Guérande et Herbignac.
L’entrée sur tous les sites est gratuite.
Tous les horaires et tous les lieux précis sont disponibles sur le site de l’opération : http://mon-jardin-naturel.cpie.fr