L’idée sortie. Les 48 heures de l’agriculture urbaine

L’idée sortie. Les 48 heures de l’agriculture urbaine
image_pdfimage_print

Depuis 2016, l’Association Française des Professionnels de l’Agriculture Urbaine organise le « Festival des 48 heures de l’Agriculture Urbaine ». L’occasion de découvrir durant deux jours de nombreuses initiatives qui ont pris racine dans les villes. Pour cette édition 2023, qui se déroule les 29 et 30 avril, de nombreux événements partout en France. En Bretagne, les villes de Quimper, Rennes et Nantes sont mobilisées.

Produire des légumes, des fruits, des herbes…en ville : voilà comment on peut définir « l’agriculture urbaine ». Cultiver sur les toits, dans des bacs en pleine rues, sur les balcons, dans des jardins potagers partagés…les possibilités sont nombreuses, et le mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. La FAO (Food and Agriculture Organization, une instance de l’ONU) a d’ailleurs mis en place un « agenda alimentaire urbain », dont l’objectif est de « d’améliorer le développement durable, la sécurité alimentaire et la nutrition dans les zones urbaines et périurbaines, ainsi que dans les zones rurales qui leur sont proches ».

En France, depuis 2016, le Festival des 48 heures de l’agriculture urbaine permet de mettre celle-ci en lumière et de la faire découvrir au plus grand nombre.

Pour cette édition 2023, qui se déroule les 29 et 30 avril, de nombreux événements sont organisés un peu partout sur le territoire national. En Bretagne, les villes de Quimper, Nantes et Rennes sont mobilisées.

Au programme : des ateliers de découverte, des séances de dégustation, des visites de ferme, des balades, des marchés…

Sur Quimper, les événements sont proposés par les associations et collectifs Kempermaculture, l’Espace Associatif, Al’Terre Breizh, la Brouette de Kerivoal, la Pépinière Indigène, les Maraichers de la Coudraie, la MPT de Penhars, Fridays For Future, la Ferme du Braden, les Vignes du Braden et le Secours Catholique. On pourra ainsi découvrir les jardins familiaux du Braden, participer à un atelier de fabrication de conserves de légumes en lacto-fermentation, créer des marionnettes à base de matériel recyclé, visiter le jardin solidaire du Secours Catholique…

A Rennes, les 48 heures sont coordonnées par l’association Les Cols Verts. Au menu : un marché » festif de produits locaux à la Basse Cour, une visite de la ferme de Quincé à Beauregard, une transhumance dans le quartier du Blosne, un ciné-débat autour du film « La Belle Ville »…

Du côté de Nantes, ce sont près de 80 événements qui sont organisés sur la métropole. Samedi 29, une « végéparade » sera ainsi mise en place dans la ville, avec des animations dès 14h. Un « village des 48h » se tiendra tout le week end avec l’Agronaute, avec un village des initiatives, des tables-rondes, des ateliers, des ventes de plantes…Et à Vertou, on pourra participer à une « balade botanique » à la découverte des plantes sauvages comestibles.

 

 

Tout le programme détaillé des 48 heures de l’agriculture urbaine est disponible sur le site https://www.les48h.com

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon