Le Festival Paysages – Rencontres Poétiques de Motten Morvan, organisé par l’association Ti Milin, revient en centre-Bretagne, du jeudi 4 au dimanche 7 juillet. Au programme : Echanges, conférences, ateliers, concerts…pour mettre à l’honneur les paysages, l’archéologie, la littérature…et faire du lien.
L’association Ti Milin a été créé avec des élèves de Bac professionnel au lycée agricole du Gros Chêne à Pontivy, en mars 2002 sous l’impulsion de Françoise Ramel, alors enseignante en éducation socio-culturelle, avec l’appui d’un service régional en charge de la Jeunesse (ex DRJS). Elle organise depuis 2021 le Festival « Paysages – Rencontres poétiques de Motten Morvan », qui se déroule cette année à Quintin (22). Un événement pour « moudre ensemble » et qui fait la part belle « à la convivialité et l’interconnaissance », explique Françoise Ramel, fondatrice du festival, sur son blog, qui y défend aussi sa vision : une large place de la programmation consacrée aux femmes, et la même visibilité et légitimité pour tou.te.s les intervenant.e.s à « partager un savoir ».
Au programme de cette nouvelle édition, qui démarre ce jeudi et se poursuit jusqu’à dimanche : des rencontres entre chercheurs, chercheuses, doctorant.e.s, artistes, poètes…pour « voyager dans l’espace temps depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui ».
Ce jeudi 4 juillet :
- De 10h à 16h : Stage et atelier « Ca cartonne » : Atelier de pratiques artistiques avec la plasticienne Stéphanie Matéos, autour du thème des émotions liées aux paysages, en utilisant le carton.
- De 17h30 à 19h30 : Conférence avec Stéphanie Olliver, chanteuse, qui viendra présenter son travail de collectage dans le repertoire chanté pour un voyage au fil de l’eau entre les paysages armoricains et les rives de la Manche, Caroline Guittet, cheffe du Pôle Environnement à l’Observaoire de l’Environnement en Bretagne, qui présentera les résultats de l’enquête régionale « Bien-être et paysages bretons », et Damien Deville chercheur à la Sorbonne qui apportera son éclairage sur l’identité des territoires et notre rapport aux lieux, aux liens, au cadre de vie et au civant.
- A 20h : Concert à « Chais les Garçons », Robbe/Gloaguen
Le vendredi 5 juillet :
- De 14h à 17 h : Projection-débat à la MJC de Quintin avec le film « Misaotra » de Maël Lucas, en présence du réalisateur. Atelier podcasts et jeux, sur le thème de la jeunesse et de la solidarité internationale.
- 17h30 : Conférence de Daniel Leboucher sur l’histoire des courses hippiques en Bretagne, au lycée Jean Monnet, suivi d’une lecture-dédicace à 18h30
- 20h30 : Concert accoustique « Trois Rives » à la Chapelle Saint-Yves
Le samedi 6 juillet :
- Dès 14h : Conférence sur l’organisation de Saint-Brieuc au Haut Moyen-Age avec Gérard Matser
- 16h-17h : Carte blanche à Anthony Reiff , dessinateur, archéologue, poète
- 17h-18h30 : Conférence d’Alwena Queillé « Ce que révèle la littérature américaine contemporaine de notre rapport au monde »
- 18h30 : Rencontre avec Watson Charles, auteur haitien, prix Léopold Senghor
- 14h _-18h : Découverte du jeu de plateau multijoueurs de l’association An Argader, sur le paysage rural breton
- Dès 20h30 : Concert Hofmann Family Blues Experience
Le dimanche 7 juillet :
- 11h, 14h, 16h et 17h : Echanges avec Claire Artemiz, invitée d’honneur du festival, artiste photographe, qui met en images des pièces préhistoriques issues de collection muséales. Echanges aussi avec Celine Kergonnan, présidente du Musée de l’Archéologie du Plussulien, et David Duvollet, prospecteur agréé.
Plus d’infos sur https://festivalpaysages.org/festival-regional-en-zone-rurale-paysages-4-7-juillet-2024/