L’idée sortie. Le Festival Les Palourdes met en lumière les habitats légers

L’idée sortie. Le Festival Les Palourdes met en lumière les habitats légers
image_pdfimage_print

Le Festival Les Palourdes, organisé par l’association Hameaux Légers, revient ce week-end pour une troisième édition à Saint-André-Des-Eaux (22). Au programme : trois jours d’échanges, de table-rondes, d’animations, d’ateliers, de concerts et de spectacles…autour de l’habitat léger et de l’éco-construction.

L’association Hameaux Légers est née en 2017. « Elle accompagne, en partenariat étroit avec des communes rurales, le développement de projets dʼhabitats participatifs, abordables et écologiques, avec un montage anti-spéculatif garantissant une accessibilité financière sur le long terme. Ses missions : sensibiliser, transmettre et accompagner autour du modèle des hameaux légers. ».

Pour la troisième fois, elle organise son festival Les Palourdes, du vendredi 14 juin au dimanche 16, à Saint-André-Des-Eaux (22), dans les Côtes-d’Armor. Un lieu emblématique pour l’association, car c’est là que se situe le premier projet d’écohameau réalisé (Le hameau léger du Placis), et l’écocentre, qui est à la fois un tiers-lieu et le siège de la structure.

Au programme de cette édition 2024 : trois jours de tables-rondes, ateliers, conférences, autour de l’habitat alternatif et collectif, mais aussi spectacles et concerts.

L’événement s’articule autour de six thématiques : logement, éco-construction, autonomie, collectif, territoire, et connexion.

Pour le thème « logement », on pourra par exemple assister vendredi à une conférence sur « la place de la maison individuelle dans une ruralité sobre en foncier », samedi à un échange autour de l’habitat léger à vocation sociale, ou encore visiter les stands de la Coopérative Oasis et du Mouvement Colibris.

Concernant le thème « Eco-construction », on pourra rencontrer de nombreux artisans et specialistes des matériaux écologiques et compostables, ou des constructeurs d’habitats légers et réversibles (KerTerre, Tiny House…), et participer à des échanges avec le Collectif Paille Armoricain, visiter l’écohameau du Placis…

Pour le thème « Autonomie », place à une Fresque du Climat, à une présentation du scénario NegaWatt, à un atelier low tech, à un cercle de parole sur les toilettes sèches…le samedi.

Si on suit le thème « Collectif », on pourra assister aux retours d’expérience d’un montage de projet collectif avec des habitant.e.s du Hameau de la Bigottière, de la Marcotte, ou du Placis, et s’interroger sur les différents modes de gouvernance, le samedi.

Pour le thème « Territoire », on pourra réfléchir le vendredi à l’importance des projets en économie sociale et solidaire sur un territoire, ou participer à un débat mouvant « la Pop Culture au service de la décroissance ? », avec les Colibris.

Le thème « Connexion » proposera quant à lui divers ateliers : yoga, cercle de parole sur la parentalité, balade ornithologique, consentement…

En soirée auront lieu des concerts (chanson française, électro, percussion, solo piano-chant…).

L’organisation du festival est basée sur l’autogestion : chacun.e est invité.e à participer, à s’inscrire sur différentes tâches et missions, telles que tenir le bar, ranger, prendre soin des autres…

Des créneaux seront aussi libres dans la programmation pour que les volontaires puisse proposer une animation/activité.

Tout le programme détaillé est sur le site de l’association Hameaux Légers, ainsi que le lien vers la billetterie.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !
Avatar

Marie-Emmanuelle Grignon

Défiler vers le haut