Ce week-end démarre l’édition 2018 du Forum Social Local du Morbihan. Cette année, l’évenement fête ses 10 ans, et se déroule jusqu’au 28 janvier. Au programme : conférences, stands, films, animations, ateliers…
Déclinaison locale d’un Forum Social Mondial, qui se veut être une alternative au Forum Economique Mondial qui se déroule chaque année en janvier à Davos en Suisse, Le Forum Social Local du Morbihan démarre ce vendredi. Lieu de rencontres, de débats, d’échanges autour des alternatives et des acteurs œuvrant pour « un autre monde », il propose de nombreuses animations, sur différentes communes du Morbihan, jusqu’au 28 janvier.
Au programme : expositions, débats, conférences, ateliers, films…Ce vendredi démarre ainsi la présentation d’une exposition organisée par Stop Nucléaire 56 Trawalc’h et le Mouvement de la Paix au Château de l’Hermine à Vannes, autour de la menace atomique et des enjeux du désarmement. Mardi 23, à Noyalo, aura lieu un ciné-débat autour du thème « habiter autrement la Terre ». Le lendemain, au cinéma Le Rex à Pontivy, aura lieu une projection du film « Les Sentinelles », avec un débat en présence de lanceurs d’alertes et de victimes de pesticides. Vendredi 26, à la salle Grain de Sel à Séné, Patrick Piro, journaliste à Politis, viendra évoquer le mouvement altermondialiste et les Forum Sociaux Mondiaux.
Samedi 27, place à la grande journée du Forum Social Local à Séné, toujours à la salle Grain de Sel. Au menu, la présence de nombreux acteurs associatifs locaux (Acipa, Attac56, CCFD-Terre Solidaire, Incroyables Comestibles du Morbihan, collectif citoyen Theixois, la Cimade…), et des temps d’échanges : autour de l’agriculture paysanne, du véganisme, de la monnaie locale citoyenne de Vannes la Bizh, de l’habitat participatif, des Grands Projets Inutiles Imposés. Du travail, du nucléaire…on pourra également déposer des objets ou en prendre grâce à la présence d’une Gratiferia, apprendre à réparer son vélo grâce à un atelier auto-participatif, ou encore passer à Linux avec une install’party !
Tout le programme et plus d’infos sur le http://fsl56.org/