Anciennement « Fête des Transitions Citoyennes », la Fête des Possibles débarque du 18 au 30 septembre dans toute la France. En Bretagne, de nombreux événements sont organisés ce week-end afin de mettre en lumières les initiatives citoyennes dans les domaines de la finance, de l’énergie, de la culture, de l’agriculture, de l’alimentation, des déchets…
1532 rendez-vous pour 452378 citoyens engagés. Ce sont les chiffres de cette édition 2017 de La Fête des Possible, baptisée auparavant « Fête des Transitions Citoyennes », mais toujours organisé par le Collectif pour Une Transition Citoyenne. Si le nom a changé, l’objectif reste le même : mettre en avant les actions citoyennes permettant de rendre la société plus « durable, humaine, et solidaire » et les citoyens à les découvrir et à agir.
En Bretagne, une quarantaine d’événements sont organisés, notamment ce week-end. C’est ainsi qu’à Landivisiau dans le Finistère est organisé un « week-end festif et militant », par l’association Landivisiau et Sizun Doivent Dire Non à la Centrale. Au programme : randonnées pour découvrir les lieux où la centrale pourrait être implantée, stand botanique, discussions sur la lutte contre la centrale, concerts…A Morlaix, on retrouvera l’équipe du Buzuk, la monnaie locale complémentaire du secteur, sur le marché le samedi matin. A Brest, c’est l’Heol qui sera au marché Saint-Louis dimanche avec O-Shun et sa cuisine végétale. A Riec-Sur-Belon, un rassemblement est organisé à l’initiative de Riec En Transiton, avec entre autre présentation de l’association, zone de gratuité, exposition sur les déchets et projection du film de Marie-Monique Robin « Qu’est ce qu’on attend ».
A Saint-Evran (35), les collectifs Liaisons Douces, la Dynamo et Transition Rance Emeraude proposent de « Relier tous les possibles » les 23 et 24 septembre grâce à deux Vélorutions entre les Fêtes des Possibles en Rance-Emeraude. Samedi 23 sur Rennes, une grande Marche pour la Paix est organisée. Ca bouge aussi dans le Morbihan avec la traditionnelle Foire Bio de Muzillac, samedi et dimanche, avec un marché d’agriculteurs et de producteurs bio, des forums, des débats…Du coté de Lorient, à Port-Louis, c’est le Collectif pour une Transition Citoyenne Lorient-Bretagne Sud qui invite les habitants du secteur le temps d’un week-end les initiatives concrètes qui se développent sur leur territoire, avec notamment un « parcours de la transition », dans trois villes le samedi et des ateliers le dimanche. La Fête des Possibles se poursuivra également tout au long de la semaine prochaine, jusqu’au 30, un peu partout en Bretagne.
Tout le programme sur le site https://fete-des-possibles.org/