L’idée sortie. Le Festival des Solidarités

L’idée sortie. Le Festival des Solidarités
image_pdfimage_print

Ce week-end démarre le Festival des Solidarités. Nouvelles appellation de la Semaine de la Solidarité Internationale, elle se déroule cette année du 17 novembre au 3 décembre. Plus d’une centaine d’animations sont organisées en Bretagne.

119 événements en Bretagne. Voilà le nombre de manifestations organisées dans la région à l’occasion du Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la Solidarité Internationale) qui se déroule du 17 novembre au 3 décembre, soit sur deux semaines et trois week-ends. L’opération, qui fête cette année ses 20 ans, a pour objectif d’ « amener à réfléchir et agir ensemble au profit d’un monde juste, solidaire et durable ». L’idée est aussi « d’apporter des réponses aux enjeux globaux que sont l’environnement, les migrations, l’alimentation, le commerce, les droits civils et politiques ».

De nombreux événements sont organisés, du côté de Rennes, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Morlaix, Lorient, Vannes, Auray et Allaire. On y retrouvera des expositions (« Jeunes visages de paix » à Rennes, sur le tourisme solidaire à Lannion, « Gaza l’urgence de la justice » à Morlaix…), des rencontres (soirée africaine à Lorient, rencontre avec Nans de l’émission « Nus et culottés » à Morlaix, café-citoyen à Lannion, témoignage de parcours et goûter solidaire international à Vannes…), des projections et ciné-débats (« A côté » à Vannes, « On récolte ce que l’on sème » à Brest, « Nouveau monde » à Lannion, « J’ai marché jusqu’à vous -récit d’une jeunesse exilée » à Morlaix, « La mort est dans le pré » à Rennes…), ou encore des conférences (Marc Dufumier à Rennes et Saint-Brieuc, sur la finance solidaire à Lannion, sur la malnutrition infantile au Bénin à Brest…). Sans oublier les randonnées solidaires, marchés solidaires, apéro-langues, temps forts festifs, soirées concerts…et la programmation spéciale « Femmes actrices du changement » à Allaire, les formes sont multiples ! Tout le programme est disponible sur le site officiel du Festival ainsi que sur le site de la Casi (Coordination des Associations de Solidarité Internationale) Bretagne.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon