Demain samedi 30 septembre a lieu à Avessac non loin de Redon l’inauguration du Parc Eolien Citoyen et Public. Il s’agit du premier parc éolien en France à être détenu à 100% par des citoyens et des collectivités publiques. Au programme : des temps pédagogiques mais aussi festifs.
5 éoliennes, pour une production estimée à 22 millions de Kwh/an, et pour un coût de 20 millions d’euros. Voilà quelques chiffres caractérisant le parc éolien d’Avessac, en Loire-Atlantique, entre Rennes et Nantes et situé à une dizaine de kilomètres de Redon. Particularité du projet : c’est le premier parc éolien en France à être détenu à 100% par des citoyens et des collectivités publiques. li regroupe des partenaires issus de collectivités publiques (Sergies de la Vienne, SIPEnR de la Région Parisienne), un outil d’investissement citoyen national (Energie Partagée Investissement) et des acteurs locaux (associations, citoyens et collectivités des Pays de Vilaine). Le parc a été développé par l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine et le développeur privé Abo Wind, via la création de la société Ferme Eolienne d’Avessac.
Mis en service en avril 2017, il est inauguré officiellement ce samedi 30 septembre. L’occasion d’en faire une grande journée ouverte à tous les habitants du territoire. Au programme : de 10h30 à 12h30, un forum (ouvert uniquement aux inscrits) consacré aux « enjeux d’un parc éolien citoyen pour les différents acteurs », avec des tables-rondes regroupant des citoyens investisseurs, des riverains du parc, des collectivités locales, porteurs de projets…et dont les échanges donneront lieu à un compte-rendu auprès du public présent à l’inauguration.
De 12h30 à 19h : des animations ludiques, pédagogiques et festives : spectacle musical, conférence gesticulée, jeu collaboratif, spectacle de « musique verte », découverte du mode de fonctionnement d’une éolienne, projection du film de Scopidrone sur la Ferme Eolienne d’Avessac, stands d’acteurs locaux…
A noter également, le temps d’inauguration officielle de 14h30 à 15h30, mais aussi l’arrivée à 13h du « relais des 13 éoliennes citoyennes » : 68 km parcourus sur le chemin des 13 éoliennes retraçant les 13 années d’existence de l’association Energies Citoyennes en Pays de Vilaine. Le tout en 13 étapes selon 13 modes de transports dé-carbonés : à pied, en vélo, à cheval ou encore..en kayak !