Les quatre saisons du vivant se découvrent dans Cui-Cui
Collaboratif, associatif et saisonnier, le fanzine rennais Cui-Cui fait la part belle au vivant. La faune, la flore, les paysages qui nous entourent sont mis à l’honneur dans ce support «pop », grâce à des nouvelles, contes, poésies, illustrations…Deux numéros sont d’ores et déjà disponibles.
Faire se croiser le vivant et la pop culture, tel est l’objectif du fanzine « Cui-Cui ». Un projet lancé par l’association Faon/Zine, coordonnée par Marine Litou et Timothée Cantard, et qui propose également des ateliers et animations pour sensibiliser à la protection du vivant. « En créant Cui-Cui, on avait envie de travailler sur un format qui combine à la fois l’art et le naturalisme, et d’embarquer le lecteur.rice dans un imaginaire », explique Timothée, qui est naturaliste. « Le fanzine est un support beaucoup lu, créé par des passionnés, ce qui nous correspondait bien ». Les formats proposés dans le fanzine sont variés : portrait, poésie, contes, nouvelles…La réalisation est aussi participative.
Le premier numéro de Cui-Cui, qui a pour particularité de paraître à chaque saison, est sorti en mai. Au programme de ce numéro de printemps, réalisé en collaboration avec l’association Printemps Bruyant : l’histoire de l’herbe d’or, plante des légendes d’Armorique, des portraits d’animaux et végétaux (huppe fasciée, Lychnis fleur de coucou…), des histoires d’interactions entre non-humains, une recette…32 pages qui marient textes et illustrations. « On monte une équipe, et on se répartit les sujets », précise Timothée. « Les artistes qui illustrent et ceux qui écrivent se rencontrent autour d’un sujet, pour un travail à quatre mains. Cela permet d’ouvrir les champs de l’imaginaire ».
Un deuxième numéro, consacré à l’automne, est paru en novembre. L’équipe des contributeurs.rices s’est étoffée, passant de 9 à 16 . On trouve dans ce second numéro l’histoire de la grue cendrée qui nous rend visite l’hiver, les aventures de truites de rivière, de citrons et de grands rhinolophes, un « pacte de cohabitation » avec le loup, et deux rubriques réalisées avec l’association La-Haut, qui a proposé un séjour « perché » dans les arbres pour des jeunes rennais. (expérience qui a donné naissance au documentaire « Les Barons Perchés », ndlr). « Nous avons écrits des textes avec eux en haut des arbres », souligne Timothée.
Pour chaque sortie de numéro, une soirée de lancement est organisée. « Le fanzine devient aussi un support d’animation. Cela permet également de faire se rencontrer divers publics, de décloisonner et de croiser les approches, en invitant d’autres associations par exemple ». Pour le numéro d’hiver, Wild et les Soulèvements de la Terre étaient conviées.
Indépendant et non subventionné, édité à 750 exemplaires, Cui-Cui, qu’on peut se procurer en pré-vente avant sa sortie, est disponible dans plusieurs librairies bretonnes, essentiellement sur le secteur de Rennes. Mais on peut le trouver également à Douarnenez ou à Port-Louis. Si d’autres librairies sont intéressées, elles peuvent contacter le fanzine. De même pour celles et ceux qui veulent contribuer au prochain numéro (qui sera celui de l’été 2024) !
Plus d’infos et pour commander Cui-Cui en ligne : https://faonzine.fr/