Les Low Tech font leur festival à Concarneau

Les Low Tech font leur festival à Concarneau
image_pdfimage_print

Du 25 juin au 3 juillet, les Low Tech sont à l’honneur à Concarneau, pour neuf jours de festival, à l’occasion du retour du bateau-laboratoire « Nomade des mers » de Corentin de Chatelperron.

Depuis 2016, le « Nomade des mers », bateau-laboratoire spécialisé des low tech, parcourt les mers. Il sera de retour le 25 juin à Concarneau, ville où siège le Low Tech Lab. Cette association loi 1901, fondée en 2013, travaille à recenser, tester et documenter de par le monde et en France les « low tech ». « Le terme low-tech est employé pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. », explique-t-elle. 790 initiatives dans 85 pays ont ainsi été recensées, telles que un frigo sans électricité au Maroc, un élevage de grillons en Thaïlande, un concentrateur solaire en Normandie…

A l’occasion du retour du bateau de Corentin De Chatelperron, un festival va faire découvrir au public tout sur les low tech, du 25 juin au 3 juillet. Durant 9 jours, les visiteurs et visiteuses pourront découvrir un grand village des innovations sur 1600m2. Le « Nomade des mers » et un habitat low tech seront ouverts à la visite. Expositions, conférences, projections de films, démonstration de cuisine low-tech et de four solaire, seront au menu. Un programme « hors les murs » de stages et de formations est également prévu.

Tout le programme de l’évènement est disponible sur le site du Low Tech Lab : https://lowtechlab.org/fr/festival-2022/le-programme

 

Et pour en savoir plus sur Nomade des mers, notre précédent article : https://www.eco-bretons.info/low-tech-nomade-des-mers/

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon