Les coups de cœur littéraires d’Eco-Bretons de décembre

Les coups de cœur littéraires d’Eco-Bretons de décembre
image_pdfimage_print

Eco-Bretons vous propose en ce mois de décembre ses coups de cœur littéraires. Au programme, deux livres : un récit autobiographique d’une jeune ornithologue britannique, et un roman graphique sur l’Amoco Cadiz.

« Birdgirl » de Mya Rose Craig , éditions Actes Sud, par Marie Jaouen, administratrice d’Eco-Bretons

Récit autobiographique absolument passionnant d’une jeune ornithologue britannique.

On suit l’autrice, Mia Rose Craig, dans sa découverte des oiseaux autour du monde et dans son engagement dans la protection de la nature qu’elle souhaite la plus inclusive possible. Parce que voir le monde au travers des yeux d’ornithologues privillégiés lui a toujours semblé injuste – elle est d’origine bangladaise- Mia Rose nous décale le regard en toute simplicité vers un regard plus généreux envers les oiseaux et tous les humains de cette planète. S’émerveiller de la beauté du monde, la partager dans le respect de celui-ci permet aussi à la jeune autrice de faire famille. Famille dont la sienne confrontée à la bipolarité de sa mère qui ne s’apaise que lors de leur contemplation commune des oiseaux du monde.

Ornithologie, écologie, santé mentale, voyage, engagement de la jeunesse, émerveillement…C’est tout ce que vous retrouverez dans ce roman à offrir à toutes les personnes autour de vous qui aiment contempler les oiseaux ou la nature plus largement…Vous y découvrirez des oiseaux du monde entier, du continent africain, comme ceux d’Asie ou d’Antarctique, et je vous conseille d’avoir à portée de main un guide ornithologique pour mettre sur votre rétine les merveilleuses espèces que Mia vous décrit.

Bleu Pétrole, de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont, éditions Bamboo – par Marie-Emmanuelle Grignon, journaliste à Eco-Bretons

 L’Amoco Cadiz. Ce nom évoque encore bien de tristes souvenirs chez les habitants de la côte nord de la Bretagne. Le pétrolier s’est échoué en face de Portsall, dans le Finistère, le 16 mars 1978. Ce sont plus de 60 000 tonnes de pétrole, sur les 220 000 que transportait le navire, qui vont alors souiller les côtes, provoquant l’une des pires catastrophes écologiques du siècle. Le maire de Ploudalmézeau (où se situe Portsall), Alphonse Arzel, entre dans l’histoire en fondant le Syndicat Mixte de Protection et de Conservation du Littoral du Grand Ouest (devenu Vigipol), et en menant le combat contre le géant Amoco, qui s’est soldé par un procès à Chicago au terme duquel la firme a été condamnée et a dû procéder à  l’indemnisation des collectivités victimes.

C’est la petite-fille d’Alphonse Arzel, Gwénola Morizur, qui a écrit le scénario de la bande dessinée « Bleu Pétrole ». Dans celle-ci, elle mêle fiction et réalité, pour raconter l’histoire de sa famille : comment les différents membres ont vécu la catastrophe et le long chemin vers la condamnation d’Amoco. La « petite histoire » se mêle à la grande et permet de mieux saisir l’extraordinaire engagement du grand-père de Gwénola (ailas Léon Larzé), qu’il a partagé avec sa femme et ses enfants. Un très bel hommage au combat mené contre les marées noires, avec un angle original. Ecologie, famille, handicap, politique…sont notamment au cœur de ce beau roman graphique, sorti en 2017 mais qui bénéficie d’une nouvelle édition en cette fin d’année 2024, et illustré par des dessins très doux de Fanny Montgermont.

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon