Les bienfaits des enduits chaux chanvre sur des murs en pierre
Elément incontournable du patrimoine bâti de la Bretagne, les maisons en pierre n’en sont pas moins sujettes aux remontées capillaires et aux transferts de vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment. Conséquence : les murs peuvent être très humides et apporter une sensation d’inconfort thermique voire même constituer une menace pour la santé des occupants et du bâti.
Si les murs intérieurs et/ou extérieurs sont recouverts d’enduits ciments, ces derniers doivent être dans la mesure du possible enlevés avant d’envisager des travaux d’isolation. En alternative à une isolation classique (laine de bois, laine de roche…), il est possible d’utiliser un enduit perspirant tel qu’un enduit chaux chanvre. Celui-ci possède en effet de nombreuses qualités, et constitue un choix idéal pour rénover des murs anciens en pierre.
Il s’agit d’une couche de béton de chanvre (chaux additionnée de chènevotte : intérieur de la tige de chanvre) déposée sur un mur intérieur propre et humidifié. Son épaisseur est généralement comprise entre 3 et 6 cm.
De par son effusivité, l’enduit chaux chanvre supprime l’effet paroi froide, responsable d’inconfort thermique pour les occupants. Il permet également de conserver l’inertie thermique du mur, très intéressante pour le confort d’été, puisqu’il garde la fraicheur naturelle des constructions en pierre.
Mais son atout majeur réside dans sa perméance (capacité à laisser passer la vapeur d’eau) et ses qualités hygroscopiques (capacité à absorber l’humidité de l’air). Il régule ainsi le taux d’humidité du mur et de l’air ambiant, améliorant la sensation de confort thermique.
On citera également d’autres atouts, tels que ses qualités phoniques, le côté « assainissant » pour le mur grâce aux qualités fongicides de la chaux, ou encore l’atténuation du rayonnement électro-magnétique des fils électriques lorsqu’ils sont noyés sous l’enduit. Enfin, il est esthétique et permet de maintenir le caractère naturel et ancien du bâti en pierre, véritable richesse architecturale de notre région.
L’agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Morlaix HEOL œuvre pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. Elle offre notamment des conseils neutres et gratuits sur la rénovation thermique, les énergies renouvelables et les économies d’énergie. Plus d’infos sur 02 98 15 18 08 et www.heol-energies.org .