L’environnement, l’ESS et le droit des peuples à l’honneur en Novembre en Bretagne
Novembre signe le retour des campagne citoyennes en Bretagne ! Mois de l’ESS, Festival Alimenterre, Festisol…Ces différents événements s’associent encore une fois pour proposer un programme riche, porté par de nombreux acteurs : associations, collectivités, entreprises de l’ESS…Plus de 600 actions sont prévues, autour des thèmes de la solidarité, de l’alimentation, de l’environnement, du droit des peuples, de l’économie sociale et solidaire, des transitions écologiques…
Le mois de l’ESS
Novembre est traditionnellement le mois de l’économie sociale et solidaire, depuis 2005. « L’économie sociale et solidaire n’est pas un secteur d’activité, mais une façon de faire et d’entreprendre qui rassemblent des organisations alliant performances, démocratie et utilité sociale ». Telle est l’ESS définie par la Cress (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) de Bretagne. Elle repose sur des principes forts : une utilité collective ou sociale, un fonctionnement démocratique, et un modèle économique spécifique (pas d’actionnaires à rémunérer, les excédents sont prioritairement destinées au développement de l’activité).
L’ESS est un secteur qui se porte bien en Bretagne. La région est ainsi la première pour le poids de l’ESS dans l’économie. 164 000 salarié.e.s, soit 13,8 % de l’emploi, travaillent dans ce secteur, avec la présence de nombreuses associations, coopératives, mutuelles et fondations.. Plus de 200 événements sont organisés du 1er au 30 novembre dans la région, afin de sensibiliser le grand public à cette économie plus respectueuse de l’humain, et de montrer la diversité des acteurs de l’ESS dans la région.
Tout le programme est disponible sur www.mois-ess.org
Le festival Alimenterre
Chaque année, le Festival Alimenterre revient en France et dans d’autres pays. Pour cette édition 2024, qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, les objectifs de l’événement restent les mêmes : « amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation », et ce via notamment la projection de neuf films documentaires.
Plus d’informations sur le site : https://www.bretagne-solidaire.bzh/les-campagnes-citoyennes/
Le Festisol
Le Festisol, ou Festival des Solidarités, revient aussi pour une nouvelle édition, autour de la thématique « Environnement et droits des peuples ». Coordonné au niveau national par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), le Festisol est supervisé en Bretagne pour l’animation par le Réseau Bretagne Solidaire, qui appuie les acteurs locaux voulant organiser des événements. Ce sont ainsi une dizaine de collectifs, regroupant près de 200 acteurs locaux, qui proposent collectivement des événements pour les scolaires et le grand public.
Parmi les collectifs particulièrement actifs cette année, on peut citer Brest, Saint-Brieuc, Rennes, Pontivy, et Morlaix, avec le collectif « Maison du monde », animé par le Resam. Une trentaine de structures locales y sont présentes (dont Eco-Bretons, ndlr), et proposent cette année une trentaine d’animations, un record ! Au programme : des projections, balades autour de l’eau, conférence sur le vivant, journée « coup de mains » à la ferme, expositions…et un « village des assos » les samedi 16 et dimanche 17 novembre à la MJC de Morlaix.
Pour le programme général du Festisol : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements/
Pour le programme morlaisien : https://www.resam.net/