« l’Ecole de l’Exploration » embarque à Saint-Malo pour se former aux enjeux du monde marin

« l’Ecole de l’Exploration » embarque à Saint-Malo pour se former aux enjeux du monde marin
image_pdfimage_print

Née en 2021 à Saint-Malo (35), l’Ecole de l’Exploration est une association loi 1901, dont l’objectif est « d’explorer le monde depuis la mer ». Une « communauté » ouverte à toutes et tous s’est ainsi constituée, faite de chercheurs et chercheuses, marins, artistes, explorateurs et exploratrices, entrepreneurs et entrepreneuses, citoyen.ne.s…avec en commun l’envie d’agir en collectif et de partager des connaissances, autour de l’océan.

L’Ecole de l’Exploration développe ses actions « selon trois axes », détaille Marie Dautzemberg, fondatrice de l’association : l’apprentissage « tout au long de la vie », la recherche, et la communication auprès du grand public. Tout ceci afin de trouver des réponses à de grands défis, comme par exemple « Avoir un océan en bonne santé ».

L’association organise ainsi des sessions pédagogiques interdisciplinaires, sur des enjeux liés à la mer et aux océans. « Dix rencontres de deux jours ont été déjà organisées », rappelle Marie. Les thèmes abordés sont variés : le futur des algues, l’avenir du transport maritime, les énergies de la mer, les pratiques de pêche… Lors de chaque sessions, « Des personnes-ressources viennent participer, des acteurs et actrices liées au monde de la mer ». Mais également des néophytes. Ce qui d’ailleurs fait « la richesse de l’Ecole de l’Exploration », selon Marie, qui entend bien, avec sa structure, faire connaître « la mer dans toutes ses dimensions, et pas seulement par le prisme des grands cétacés, ou de la pollution plastique, sujets qui sont souvent abordés dans la société . On veut aborder la mer sous son angle politique, scientifique, social également ».

La prochaine « sessions pluridisciplinaire » de l’Ecole de l’Exploration aura lieu les jeudi 15 et vendredi 16 février. Elle a été co-organisée avec Marine Pouchard, qui a créé Octopu’sh, projet qui vise à mettre en réseau des scientifiques, des artistes, des thérapeutes, des citoyen.e.s, qui prennent soin de « l’humain et de l’océan ».

Cette session de février mettra à l’honneur « L’océan et la recherche médicale ». La « suite » d’une précédente session organisée en 2022, qui était consacré à la santé des océans et aux liens entre santé et océan. « Cette fois-ci, nous allons nous interroger sur les ressources qui sont disponibles dans l’océan pour se soigner, sur la création de réseaux de « santé bleue » à l’échelle du territoire, et sur la santé environnementale océanique », précise Marie. Des chercheurs, laboratoires, médecins, stations de recherche, biologistes moléculaires…mais également des artistes, des acteurs associatifs et publics vont embarquer pour ses deux jours. On retrouvera notamment Franck Zal, Président et Directeur Scientifique d’Hemarina, à Morlaix, Julia Morales, directrice de recherche CNRS à la Station Biologique de Roscoff, ou encore Pascale D’Erm, réalisatrice et autrice.

Les inscriptions pour les deux jours à Saint-Malo, ouvertes à toutes et tous, sont encore possibles jusqu’au mercredi 14 février, via la plateforme HelloAsso.

 

Plus d’infos :

Ecole de l’Exploration

 

 

Vous avez aimé cet article? Vous pouvez désormais le partager !

Marie-Emmanuelle Grignon