Et si l’eau redevenait un atout pour notre territoire !
Les associations n’ont cessé d’être des lanceurs d’alerte sur la dégradation de la qualité de l’eau, devant la situation très dégradée du territoire des politiques publiques et un sursaut citoyen s’est lentement mis en place.
Depuis une quinzaine d’années le territoire se mobilise pour tenter de remonter la pente. Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux (SAGE) du Bas-Léon a fait un état des lieux montrant les nombreux problèmes existants encore sur notre territoire. Si actuellement les taux de nitrate dans l’eau baisse régulièrement, ils sont encore beaucoup trop élevés. Les dernières études et analyses montrent que de nombreuses autres pollutions sont encore bien présentes sur notre territoire : marées vertes, pesticides, bactéries, norovirus, continuité écologique dégradée,…
Comme des collectivités et certains agriculteurs, les associations locales mènent des actions concrètes pour remédier aux problèmes environnementaux du territoire.
L’eau était autrefois un atout majeur pour notre territoire, elle doit le redevenir.
Et si l’eau redevenait un atout pour notre territoire ! 5 témoignages pour montrer qu’agir en faveur de l’environnement n’est pas une charge mais un investissement d’avenir pour tout un territoire.
Cette soirée ouverte à tous se tiendra le vendredi 6 avril à 20h30 à Lannilis, salle Nuit de Noces, Espace Lapoutroie (derrière la mairie).
Organisation : Les associations Kan an Dour de Lannilis, Abers Nature de Plabennec et Eau et Rivières de Bretagne
Animateur : Arnaud Clugery (Eau et Rivières de Bretagne)
Jean-Yves Piriou (association Abers-Nature) : la gestion et la valorisation de la zone humide de Lanorven à Plabennec et son impact sur la vie locale
Laurent Le Berre (association APPCL Landunvez) : les actions associatives pour la reconquête de la qualité des eaux de baignade pour maintenir le tourisme.
Yannick Jestin (agriculteur installé en bio, représentant du GAB Lanmeur ) : l’agriculture biologique et les externalités positives pour l’eau.