Le Réseau Cohérence lance un appel citoyen pour des Conventions Locales des Transitions Ecologiques en Bretagne
Le 3 décembre, le Réseau Cohérence a réuni à Lorient une soixantaine de participant.e.s pour son troisième « Forum des Coopérations ». Pour cette édition, les échanges ont porté sur la mise en place de conventions citoyennes locales en Bretagne, sur les transitions écologiques. Parmi les intervenant.e.s, des participant.e.s à la Convention Nationale Citoyenne sur le Climat, ou à des conventions locales, ont pu apporter leurs expériences et éclairages. L’occasion aussi pour le Réseau Cohérence de lancer un « Appel citoyen » au soutien à la mise en place de Convention Locales des Transitions écologiques partout en Bretagne. Parmi les premiers signataires, des personnalités telles que Cyril Dion, Armel Le Coz, Mathilde Imer, Charlotte Marchandise…
Le Réseau Cohérence fédère en Bretagne plus d’une centaine d’adhérent.e.s (associations, syndicats, entreprises, particuliers, agriculteurs…). Il développe des outils adaptés aux problématiques écologiques, économiques, sociales et solidaires, alimentaires : agenda des transitions, baromètre du développement durable, développement et promotion du « porc durable », du chou de Lorient…
La démocratie participative et la coopération entre actrices et acteurs de la société civile et élu.e.s sont des thématiques que le réseau s’attache à mettre en valeur et à défendre. C’est le cas par exemple avec les Forums de la Coopération. La première édition de ce rassemblement s’est déroulé en novembre 2020, par visio-conférence, autour de l’idée de « favoriser les coopérations entre associations et collectivités locales ». En juin 2022, le réseau a réuni une centaine de participant.e.s pour une réflexion autour de la notion d’engagement, toujours dans le cadre plus large d’un questionnement sur la coopération entre citoyen.ne.s, associations et collectivités locales, pour réussir les transitions.
A l’occasion de son Assemblée Générale, le Réseau Cohérence a cette fois organisé son troisième forum régional des coopérations. Les échanges ont porté sur les conventions citoyennes et la possibilité de faire émerger des Conventions Citoyennes Locales sur le Climat en Bretagne. « Depuis un an, nous travaillons sur le sujet, suite à l’Assemblée Générale 2021 lors de laquelle nous avions fait le bilan de la Convention Nationale Citoyenne pour le climat qui avait été mise en place en France en 2019-2020 », explique Solenne Boiziau, chargée de mission transition écologique au sein du Réseau Cohérence. Un groupe de travail s’est alors constitué, fort d’une dizaine de participant.e.s, qui ont réfléchi à la mise en place d’une méthodologie afin de faire émerger des Conventions Citoyennes Locales sur le territoire breton. « Nous avons édité une brochure qui présente ce travail, et qui est à disposition des personnes participant au forum », précise Solenne.
Afin d’enrichir les débats, une plénière participative a permis de réunir des « grands témoins » : Charlotte Marchandise, citoyenne engagée et autrice de « Plus belle la politique », Michel Briand, acteur de réseaux coopératifs en Bretagne, Sandrine Vincent, maire de Chevaigné (35) et vice-présidente à Rennes Métropole déléguée à la communication et aux relations aux citoyens, Karine Besses, membre de la Commission Nationale du Débat Public et garante de la Convention de Rennes Métropole. Certains ont participé ou participent encore à des conventions citoyennes, au niveau local ou national. C’est le cas de Thomas N’Dem et Romain Denis, citoyens tirés au sort de la Convention Locale à Nantes, William Aucant, qui a été membre de la Convention Citoyenne Nationale pour le Climat, et Moussa Hamit Issaka, membre du Comité des Initiatives Locales à Orvault et membre tiré au sort de la commission citoyenne à Orvault. Les différentes questions qui ont été posées aux intervenant.e.s ont été choisies par les participant.e.s au forum selon la méthode « Boule de neige » : par groupe de trois et ensuite six, toutes et tous ont mis en commun leurs interrogations, afin de ne garder que celles choisies par le groupe. Un bel exercice de coopération et de démocratie participative !
Le forum a aussi été l’occasion pour le Réseau Cohérence, hormis de faire se rencontrer les acteurs et actrices qui souhaiteraient la mise en place d’une convention sur leur territoire, de lancer un grand « Appel Citoyen » à soutenir la mise en place de Conventions Locales des Transitions en Bretagne, soutenu par les intervenant.e.s au forum, mais aussi par des personnalités telles que Cyril Dion, Armel Le Coz, Mathilde Imer, Charlotte Marchandise… « Pour accélérer les transitions écologiques, nous avons impérativement besoin de mesures ambitieuses qui soient co-construites et portées par les citoyen.ne.s dans les territoires et de l’engagement du plus grand nombre », assure le Réseau.
Chacun.e peut signer l’Appel dès à présent en ligne : https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-des-conventions-citoyennes-locales-des-transitions-en-bretagne
Pour des Conventions Citoyennes Locales des Transitions en Bretagne
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Depuis 50 ans nous échouons à répondre à l’urgence écologique. La Convention Citoyenne pour le Climat qui s’est déroulée en France entre octobre 2019 et juin 2020 a prouvé qu’un panel de citoyen·nes tiré·es au sort, représentatif·ves de la diversité de la société française, pouvait être force de propositions sur ces enjeux en allant dans le sens de l’intérêt général. Une fois (in)formés ces citoyen.nes ont répondu à l’objectif de « définir les mesures structurantes pour parvenir, dans un esprit de justice sociale, à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990 », en allant plus loin que tout ce que les politiques publiques ont pu mettre en place jusqu’à maintenant. Depuis, des Conventions Citoyennes locales ont vu le jour sur divers sujets (crise COVID-19, démocratie, climat,…) à différents endroits en France (Nantes, Rouen, Est Ensemble, Clermont-Ferrand ou plus localement à Rennes ou encore Brest).
Mais il n’y a à ce jour aucune Convention Citoyenne Locale sur les enjeux transversaux de transition écologique en Bretagne. Pourtant cet outil de co-construction permet de légitimer des propositions ambitieuses répondant aux enjeux climatiques et du Vivant, de former des citoyen·nes et de les impliquer directement dans la vie politique.
Cet appel du 3 décembre 2022, lancé à l’occasion du 3ème Forum des Coopérations organisé par le Réseau Cohérence, s’adresse à tou·tes. Pour accélérer les transitions écologiques nous avons impérativement besoin de mesures ambitieuses qui soient co-construites et portées par les citoyen·nes dans les territoires et de l’engagement du plus grand nombre.
? Pour cela, nous appelons à ce que soient mises en place des Conventions Citoyennes Locales pour les transitions écologiques (du climat, du Vivant…) par les collectivités en Bretagne. Il nous paraît nécessaire que ces conventions citoyennes respectent l’exigence méthodologique qui permet de garantir leur succès, telle que proposée par plusieurs associations . Il est temps de mettre en œuvre des dispositifs ambitieux de co-élaboration et de participation citoyenne, sans quoi la réponse publique ne sera jamais à la hauteur des défis actuels.
Elu·es, citoyen·nes, associations locales : portez cette idée de Convention Citoyenne dans vos territoires, pour construire ensemble un futur viable, pour partager le pouvoir d’agir et faire vivre vraiment la démocratie.
Premiers signataires :
• Aucant William – Citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat
(Nationale)
• Benhabib Lamia – Citoyenne tirée au sort de la Convention Citoyenne Locale Nantes
Métropole
• Briand Michel – Acteur de réseaux coopératifs en Bretagne
• Denis Romain – Citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne Locale Nantes
Métropole
• Dion Cyril – Ecrivain, réalisateur, poète et militant écologiste
• Dissaux Glen – Conseiller municipal – 12ème vice-président de Brest métropole – Plan
climat air énergie territorial, COP26 locale, Agenda 2030.
• Goater Jean-Marie – Conseiller délégué Rennes Métropole à la démocratie locale
• Gomez Tomas Veronica – Juriste en droit international de l’environnement et citoyenne
engagée sur le Pays de Morlaix
• Imer Mathilde – Membre du comité de gouvernance/organisation de la convention
citoyenne pour le climat
• Le Coz Armel – Co-fondateur et coordinateur de Démocratie Ouverte Collectif
d’innovation démocratique
• Marchandise Charlotte – Militante de la démocratie et citoyenne engagée
• Mermet Laurence – Co-fondatrice d’Eco-bretons et membre du Réseau Cohérence
• N’Dem Thomas – Citoyen tiré au sort de la Convention Citoyenne Locale Nantes
Métropole
• Pierre Jean-Claude – Porte-parole du Réseau Cohérence
A signer sur https://agir.greenvoice.fr/petitions/pour-des-conventions-citoyennes-locales-des-transitions-en-bretagne