Site icon Eco-Bretons

« Le mois de l’installation en agriculture durable » est lancé en Bretagne

Découvrir des agricultures respectueuses de l’homme et de l’environnement, c’est possible avec le Mois de l’Installation en Agriculture Durable ! Depuis le 5 novembre, et jusqu’au 30, partez à la découverte d’exploitation agricoles, échangez lors de café-installation ou de tables-rondes, aux quatre coins de la Bretagne.

« Le « Mois de l’installation en agriculture durable » a pour objectif de sensibiliser aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, de proposer une diversité de solutions et d’idées qui peuvent être mises en œuvre sur les territoires comme à l’échelle des exploitations pour favoriser l’installation de paysans et des campagnes vivantes. », explique dans un communiqué le Collectif Installation Impact Bretagne. A l’origine de l’opération, il est composé de 8 associations : Accueil Paysan 35, Agriculture Paysanne 22, le Cedapa, le Civam 29, le Civam 35 Installation-Transmission, le FRCIVAM Bretagne, La Marmite, et Terre de Liens-Liamm An Douar, avec la participation du Civam Adage35, de la Confédération Paysanne et du Collectif Paysan 22. Toutes ces structures ont à cœur d’œuvrer pour une « agriculture citoyenne ». Elles sont parties du constat, de par leurs activités quotidiennes, que deux agriculteurs sur trois n’ont pas de repreneurs, et que l’image du métier se ternit. Pourtant, selon elles, « une autre agriculture est possible : citoyenne, durable et créatrice d’emplois ».

Au programme de ce mois dédié à « l’installation agricole durable » : des temps d’échange, des visites de ferme, des marchés de producteurs…Parmi les événements prévus, on peut citer un « café-rencontre », organisé à Mernel (35) le mardi 13 novembre autour du thème « s’installer avec une activité d’accueil », un « marché-discussion » le même jour à Bruz autour de l’implication citoyenne depuis 8 ans sur une ferme, une porte-ouverte le jeudi 15 novembre à Peumerit (29) sur la ferme de Charly et Gaït qui se sont installés progressivement à la recherche de l’autonomie. Le vendredi 16, on pourra visiter la ferme de Yann et Sylvie à Moustéru (22), pour découvrir comment créer un atelier de transformation sur son exploitation. Et le 29, direction Lanvénégen dans le Morbihan pour découvrir La Coquille, une coopérative alimentaire et culturelle autogérée.

Tout le programme détaillé est disponible sur le site http://moisdelinstallationdurable.fr

Quitter la version mobile