Le forum Séisme, dédié à l’engagement en faveur des transitions écologiques et sociales dans les métiers, revient pour une nouvelle édition à Rennes les 25 et 26 septembre. Au programme : tables-rondes, ateliers, témoignages, avec de nombreux spécialistes, un « Village des solutions » et des acteurs et actrices du territoires : associations, coopératives, collectivités…
L’aventure Séisme est née suite à la réalisation du documentaire « Ruptures », qui traitait de la quête de sens des jeunes diplômé.e.s, perdu.e.s face à la crise climatique. Réalisé par Arthur Gosset et co-produit par Hélène Cloitre, il a été diffusé dans plus de 600 lieux, dont 160 établissements d’enseignement supérieur. Pour aller plus loin, Hélène et Arthur décident alors en janvier 2023 de créer l’association Séisme. Un premier grand forum du même nom est organisé à Rennes, en octobre. Objectif de l’événement : mettre en lumière les « voies à impacts écologiques et sociales ». Plus de 4300 personnes y participent, dont 2500 étudiant.e.s et 1500 professionnel.le.s du territoire. Un succès entraînant une nouvelle édition 2024, qui va se dérouler les 25 et 26 septembre, toujours à Rennes
Au programme de ce « forum de l’impact et de l’engagement qui bouscule le monde du travail » : des stands, des tables-rondes, des ateliers, des témoignages…
La première journée, mercredi 25 septembre, s’ouvrira ainsi sur une table-ronde intitulée « Est-il possible pour tout le monde de s’engager dans son travail ? ». Des temps d’échanges et de témoignages émailleront la journée, comme par exemple autour de la revalorisation avec la recyclerie rennaise La Belle Déchette, l’association Rennes du Compost et Underdog, spécialiste de l’électroménager reconditionné, ou encore autour de la forêt et du climat avec le REEB et Clim’actions, un atelier avec des trucs et astuces pour organiser son événement responsable, un quizz sur les règles avec Marguerite et Cie…
Le jeudi, d’autres rendez-vous seront toujours au programme. Les discussions porteront notamment sur le pouvoir de l’influence dans la bataille écologique, la redynamisation des territoires ruraux avec l’anthopologue Damien Deville, la justice sociale avec Yann Manzi d’Utopia56, les low tech avec Clément Chabot du Low Tech Lab, l’indépendance des médias avec Guillaume Meurice et la directrice générale de Médiapart Cécile Sourd, l’effondrement avec XR Rennes…
Pour clôturer le forum, une grande soirée aura lieu Salle de la Cité avec l’humoriste Swann Périssé et la chanteuse Zélie.
Durant les deux jours, une centaine d’exposant.es seront présent.es sur le « Village des Solutions » : entreprises, associations, collectivités, écoles, coopératives, services publics…. tels que Enercoop, La Nef, Les Shiffters, Breizh Alec, Kengo, La Fresque du Climat, Le Lieu-Dit, Al Lark, Comme Un Etabli, BatyLab, l’Atelier Tro Heol, le Collectif Paille Armoricain, France Nature Environnement, Maison Glaz, Université de Rennes…
Plus d’infos et programme détaillé sur le site https://www.seisme.org/
Pratique :
Forum Séisme
A Rennes, Salle de la Cité et Halle Martenot
Entrée libre à partir de 0 euros
Billetterie sur le site www.seisme.org
PSST…. NOUS AVONS TOUJOURS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN !
Nous sommes un web média associatif, basé à Morlaix qui met en avant les actrices et les acteurs des transitions écologiques nécessitant évidemment des transitions sociales, culturelles et solidaires dans nos territoires de Bretagne. Outre, notre site d’information, alimenté par notre journaliste-salariée et par des plumes citoyennes bénévoles, nous menons ponctuellement des actions de sensibilisation aux transitions et de formation aux médias citoyens avec des interventions auprès d’associations et d’établissements scolaires.
Pour tout cela, nous avons le soutien de collectivités territoriales et de l’Etat. Percevoir de l’argent public pour nos activités d’intérêt général fait sens pour nous.
Pour autant, votre participation citoyenne nous est essentielle :- vos envies d’écrire, ou de photographier, ou de podcaster des initiatives de transitions dans les cinq départements de Bretagne historique.- vos contributions financières pour continuer de mener à bien nos projets en 2024, notamment nos « Portraits de femmes en transition ». – vos implications dans notre vie associative.