Le Festival Alimenterre met au menu le thème de la souveraineté alimentaire
C’est reparti pour le festival Alimenterre ! Depuis le 15 octobre et jusqu’au 30 novembre, l’édition 2023 propose plus de 70 rendez-vous et s’articule autour d’une programmation de 9 films, faisant la part belle aux thématiques liées à l’alimentation durable.
Chaque année, le Festival Alimenterre revient en France et dans d’autres pays. Pour cette édition 2021, qui se déroule du 15 octobre au 30 novembre, les objectifs de l’événement restent les mêmes : « amener les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation », et ce via notamment la projection de neuf films documentaires.
Cette année encore, de nombreuses thématiques, qui feront le lien entre ici et ailleurs seront abordées : « En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyens peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs », peut-on lire sur la page du festival en Bretagne.
Au menu du Festival Alimenterre, plus de 70 évènements dans une trentaine de communes bretonnes, de Brest à Rennes, en passant par Broons (22), Lcominé (56), ou encore Nantes (44). On pourra retrouver des projections-débats, des marchés alimentaires et solidaires, des expositions, des visites de fermes..
La sélection des films pour 2023 :
- La révolution verte. Europe, un continent bouleversé
- Les fourmis et la sauterelle
- ZUT. Zones urgentes à transformer
- L’Afrique, les OGM et Bill Gates
- Tu nourriras le monde
- Partir à l’aventure
- Les agités du bocage
- Du béton sur nos courgettes
- Côte-d’Ivoire : toxique Afrique
Pour connaître le programme détaillé rendez-vous sur le site du Réseau Bretagne Solidaire, et sur la page facebook du Festival Alimenterre en Bretagne